Strasbourg : C'est signé Stéphan

Auteur d’un excellent début de saison, Strasbourg rayonne par ses résultats et par la qualité de son jeu. Son entraineur, Julien Stéphan, n’est pas étranger à cette réussite.

Illustration : "Strasbourg : C'est signé Stéphan "

Actuel sixième du championnat de France, le Racing est l’équipe surprise de ce début de saison, même si ce n’est pas si étonnant de les voir ici lorsqu'on s’attarde aux raisons de la réussite alsacienne. D’abord, les Strasbourgeois impressionnent statistiquement. Ils possèdent la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avec 34 buts inscrits, juste derrière le PSG. Deux des cinq meilleurs buteurs du championnat sont Strasbourgeois, Habib Diallo et Ludovic Ajorque. Si à l’aise devant son public de la Meineau, le Racing est troisième au classement des équipes à domicile. Souvent plus en difficultés en déplacement, les Alsaciens montrent leurs aptitudes à bien se comporter sur n’importe quelle pelouse, à l'image du succès à Bollaert face à Lens (0-1) ou à la correction 3-0 sur le terrain de l’OGC Nice. Sur une série de 6 matchs sans défaites, Strasbourg est de plus en plus difficile à battre.

Stéphan comme principal responsable ?

Les résultats récents montrent une vraie montée en puissance du club alsacien. Le début de saison était plus timide, ce qui correspond au changement d’entraineur et de philosophie au sein de l’équipe. Les idées et préceptes de jeu de Julien Stéphan avaient besoin d’un peu de temps pour se mettre en place. Après quelques mois, la patte Stéphan est bien visible. À Rennes, le fils de Guy Stéphan avait déjà obtenu quelques bons résultats et surtout développé un jeu offensif chatoyant. Il sait mettre en lumière les qualités de ses joueurs et ce n’est pas anodin si Habib Diallo et Ludovic Ajorque sont si performants. Gameiro, plus en retrait depuis son arrivée, pourrait également bénéficier de cela. Plusieurs joueurs, autres que les attaquants, ont trouvé un rôle qui leur va bien à l’image de Thomasson, plus offensif, ou de Liénard sur son flanc gauche. L’équilibre global de l’équipe gagne en cohérence et en solidité, ce qui explique les difficultés des adversaires à faire tomber Strasbourg.

Avec son nouveau coach, le Racing peut voir loin et afficher de belles ambitions. Une qualification européenne est-elle si incongrue ?