Strasbourg : Ce qu’il faut retenir de la conférence de Julien Stéphan avant le derby

C'est un match décisif qui se prépare en Alsace avec le derby Strasbourg - Metz. A cette occasion, Julien Stephan a répondu aux questions des journalistes. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer de ces déclarations :

Illustration : "Strasbourg : Ce qu’il faut retenir de la conférence de Julien Stéphan avant le derby"

“Ce n’est pas qu’un match qui vaut 3 points”

La première chose à noter est que le coach, fraîchement arrivé au club, a conscience de l’importance du derby de l’Est pour les supporters et sait très bien que ce match peut enfin lancer la saison de l’équipe qui l’emportera.

“Metz, une équipe avec des caractéristiques athlétiques bien marqué, puissante, engagé…”

L’ancien coach de Rennes fait l’éloge du FC Metz en citant tous leurs points forts et en indiquant que la place au classement au bout de 5 journées ne signifie pas grand-chose. Metz a beaucoup d’absents et souffre de l'absence de Boulaya au milieu de terrain, mais peut compter sur Centonze dans le couloir droit et surtout sur Niane en attaque. Ils sont coachés par Antonetti qui possède beaucoup d’expériences et qui sait bien préparer ce genre de rendez-vous.

Mené 4 fois au score après 5 journées, que faut-il changer ?

Avec 2 gros déplacements au PSG et à Lyon, le coach semble satisfait des performances de son équipe qui se crée énormément d’occasions et qui doit désormais améliorer sa finition. “Nous sommes une équipe en bonne santé” , et il conclut en disant que son équipe sait revenir au score, elle possède un gros mental.

“Gagner le rapport de force”

Julien Stephan a connu de nombreux derbys du côté de Rennes et a aussi connu des dénouements extraordinaires avec 2 buts dans le temps additionnel pour offrir la victoire à son équipe. Il évoque le fait que c’est l’équipe qui gagne le rapport de force qui l’emporte régulièrement, il faut être meilleur dans l’engagement et dans la combativité.

3 attaquants de haut niveau avec un effectif presque au complet

Dans un système de jeu avec 2 attaquants de pointe, il y a forcément toujours un déçu. Le schéma de jeu oblige Kevin Gameiro ou Habib Diallo d’être sur le banc tandis que l’autre accompagne l’indispensable Ludovic Ajorque sur le front de l’attaque. Mis à part ce petit problème (qui n’en est pas un au final car la concurrence fait progresser), seuls Caci (blessé à l’aine), Dion (blessé à la cuisse), Mohiba et Sissokho (blessé au genou) sont absents pour ce derby. De l’autre côté, Boulaya, Cabit, N’Doram et Nguette seront absents.