Les Violets ont repris le chemin de l’entraînement jeudi afin de préparer une seconde partie de saison cruciale pour le maintien. Si le président Damien Comolli s’est exprimé sur divers sujets en conférence de presse, une décision a très fortement déçu son entraîneur. Explications.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Les toulousains ont, à contrario de Saint-Etienne, optés pour un programme de préparation à l’étranger. En effet, les hommes de Philippe Montanier démarreront le 11 décembre un stage à Antalya en Turquie au cours duquel ils se confronteront à Basaksehir et Galatasaray, respectivement 5ème et 2ème de Süper Lig. Des confrontations face à des adversaires de prestige qui précédent un dernier match amical face au MHSC, le 20 décembre. Cependant, cette trêve ne se déroulera pas sous les meilleurs auspices pour Philippe Montanier qui a vu un de ses hommes forts être mis à pied par son président.
Une décision loin de faire l'unanimité !
En effet, il y a de cela quelques jours l’on apprenait la mise à pied de Mickaël Debève fidèle adjoint de Philippe Montanier à Lens, Liège et enfin au TFC, club qu’il connaît parfaitement. Une décision surprenante au vu de la bonne forme du club, d’autant plus réputé pour faire peu de vagues récemment, en réalité l’adjoint serait sanctionné pour faute grave mais la raison n’a toujours pas été communiquée. Philippe Montanier a appris mercredi cette décision pourtant actée il y a de cela une quinzaine de jours, un choc pour l'entraîneur du club qui est privé de son fidèle acolyte juste avant la préparation de la deuxième partie de saison. Une décision qui a eu du mal à passer auprès du coach et dont la situation risque de s'éterniser puisque les, longues, démarches administratives risquent de polluer le club et affecter des joueurs particulièrement proches de Mickaël Debève. Ce flou n’a pas été dissipé par les propos du président du téfécé quelque peu énigmatiques sur le sujet : “Une procédure disciplinaire a été engagée contre lui. Je ne peux pas en dire plus. Mais aucune sanction ni décision n'a été prise. Ça va prendre un peu de temps. Il va y avoir des entretiens. On doit aller devant la commission juridique de la LFP".
Cette situation embarrassante, le club s’en serait bien passé dans une saison à quatre descentes et où l'étiquette de promu peut être un poids dans des moments si cruciaux. Il faudra passer outre les joueurs et espérer que cette polémique ne vienne ni déstabiliser les uns et les autres, ni contraindre les prolongations de Stijn Spierings et Branco van der Boomen que Damien Comolli a jugé prioritaires et allant dans le bon sens. La préparation devra être réussie pour espérer obtenir un résultat dès la reprise face au 4ème de Ligue 1, l’Olympique de Marseille qui accueillera les Violets au stade Vélodrome.