Toulouse FC : L'énorme challenge de ce joueur en Ligue 1

Champions de Ligue 2, le TFC va retrouver l’élite 2 ans après l’avoir quittée. Un titre de champion que Toulouse doit à Rhys Healy et Branco van den Boomen, deux joueurs qui ont réalisé une saison exceptionnelle. Ce dernier aspire à briller en Ligue 1 l’année prochaine, avec un challenge des plus complexes : finir meilleur passeur.

Illustration : "Toulouse FC : L'énorme challenge de ce joueur en Ligue 1 "
© Site officiel du Toulouse FC

Deux ans après la descente aux enfers toulousaine et une descente en Ligue 2 suite à l’arrêt du championnat, les Toulousains vont retrouver l’élite. Sacrés champions de France de Ligue 2 à la 37e journée, ils doivent en grande partie ce succès à Branco van den Boomen, auteur de 12 buts et 20 passes décisives en 37 rencontres ! Et celui qui est tout simplement le joueur le plus décisif de la saison en deuxième division compte bien poursuivre l’aventure avec Toulouse.

Sous contrat jusqu’en juin 2023, le hollandais a l’intention de prolonger, malgré que de nombreux clubs souhaitent le recruter. Le milieu de 26 ans, qui a déjà égalé le record de passes décisives en Ligue 2, souhaite continuer sur sa folle lancée dans l’élite.

Prendre exemple sur Téji Savanier

Branco van den Boomen peut même rêver de devenir meilleur passeur de Ligue 1, même s’il l’avoue, la tâche sera rude. Il s’est confié à ce propos sur le site officiel de la Ligue 2, et admire la concurrence. « Quand tu joues dans un championnat avec des joueurs comme Messi ou Payet qui délivrent des passes décisives aussi facilement, ce serait présomptueux de dire que je veux finir meilleur passeur la saison prochaine, mais je ferai de mon mieux ! ».

Devenir meilleur passeur de Ligue 1 après être meilleur passeur de Ligue 2, la dernière personne à l’avoir fait est Téji Savanier (13 passes décisives en 2016-2017 avec Nîmes, puis 14 en 2018-2019 toujours avec Nîmes mais en Ligue 1). Et ça tombe bien, le hollandais a déjà marché sur les traces du meneur de jeu montpelliérain cette saison. Avec 14 passes décisives sur coup de pied arrêté, Branco van den Boomen a effacé le précédent record établi par Téji Savanier (12).