Toulouse FC : le Top 5 des transferts les plus marquants

Nombreux sont les joueurs qui ont porté le maillot violet du Tef’ et nombreux sont ceux qui ont contribué à écrire l’histoire de ce club. Aujourd'hui, nous vous proposons un Top 5 des transferts qui ont le plus marqué le Toulouse Football Club.

Illustration : "Toulouse FC : le Top 5 des transferts les plus marquants"
© Compte Facebook officiel de Toulouse FC

5 – Serge Aurier

À la 5e position on retrouve l’Ivoirien Serge Aurier. Arrivé du RC Lens (alors en Ligue 2) pour 1,3 million d’euros à l’hiver 2011, Serge Aurier se sera révélé aux yeux du grand public avec le TFC. Il passe à Toulouse 2 saisons et demie jusqu’en juillet 2014. Il domine à son poste de latéral droit et progresse au fil des saisons. Lors de sa dernière saison au TFC (2013/2014), il va au-delà de ses qualités défensives, inscrit 6 buts et délivre 7 passes décisives. Il sera par la suite prêté au PSG avant d’être définitivement acheté par les Parisiens l'année suivante pour 10 millions d'euros.

4 – Johan Elmander

En 4e position, c’est l'attaquant suédois Johan Elmander que nous retrouvons. Il signe au TFC en juillet 2006 de Brøndby IF (Danemark) pour 5 millions d’euros, à la suite d’une saison où il inscrit 16 buts et 5 passes décisives. Il n’aura besoin que de deux saisons passées au Tef’ pour entrer définitivement dans le cœur des Violets. Il inscrit 11 buts et 5 passes décisives sur l’exercice 2006/2007 puis 12 buts et 3 passes décisives la saison qui suit. Il devient à l’époque la plus grosse vente de l’histoire du club, cédé à Bolton (Angleterre) pour près de 12,6 millions d’euros.

3 – Max-Alain Gradel

À la 3e place sur le podium se retrouve un autre international ivoirien, Max-Alain Gradel. Adoré des Violets pour son abnégation, Gradel a su conquérir le cœur des supporters du TFC. Il rejoint le club en août 2017 sous la forme d'un prêt en provenance de Bournemouth (Angleterre), avant d'être définitivement Toulousain l’année suivante. Toulouse réalise une belle opération en signant l’ailier gauche pour la somme de 2 millions d’euros, alors que Transfermarkt plaçait son estimation à 7 millions d’euros. En 3 saisons passées au Tef’, le natif d’Abidjan aura disputé 96 matchs et inscrit 28 buts sous les couleurs toulousaines. Il quitte le club libre à l’été 2020 après avoir honoré son contrat.

2 – Martin Braithwaite

Le 2e sur le podium n’est autre que Martin Braithwaite. L’attaquant danois est 7e au classement des meilleurs buteurs du TFC. Il arrive en août 2013 de l’Esbjerg fB (Danemark) où il vient d’inscrire 11 buts et 4 passes décisives. En 4 saisons passées au club, il inscrit 40 buts et délivre 13 passes décisives. Acheté 2 millions d’euros, il sera vendu à Middlesbrough (Angleterre) pour 11,3 millions d’euros en juillet 2017.

1 – André-Pierre Gignac

La 1ere place revient à André-Pierre Gignac. Le natif de Martigues explose aux yeux du grand public lors de son passage chez Les Violets. Il arrive du FC Lorient en juillet 2007 pour la somme de 4,5 millions d’euros. C’est lors de sa 2e saison au TFC (2008/2009) que Gignac marque l’histoire du club, inscrivant cette année-là 26 buts pour 43 matchs joués. Au total, Gignac comptabilise 42 buts en 120 matchs disputés pour le Tef’, faisant de lui le 6e meilleur buteur du club. Il deviendra en août 2010, la vente la plus chère du club devant celle de Johan Elmander lors de son transfert vers l’OM pour la somme de 16 millions d’euros (aujourd’hui devancé par Issa Diop vendu 25 millions d'euros à West Ham).