Toulouse FC : Un calendrier taillé pour reprendre la tête ?

Au terme de la première partie de saison en Ligue 2, certaines équipes se distinguent pour concourir à la montée en fin d’exercice. En tête du classement, un trio se détache depuis maintenant de nombreuses journées, et offre un suspense haletant match après match. Tout peut être bousculé en une rencontre, et Toulouse pourrait bien en profiter à la reprise.

Illustration : "Toulouse FC : Un calendrier taillé pour reprendre la tête ?"

C’en est fini des 19 premières journées de Ligue 2, et au cœur d’une bataille qui dure depuis les premières journées, c’est bien l’AC Ajaccio qui est sacré champion d’automne. Titre honorifique qui n’assure aucune certitude, cela couronne tout de même une première bataille remportée par les Corses face à une redoutable formation du Toulouse FC qui a siégé en tête un long moment. Mais alors que les premiers bilans peuvent déjà être tirés, les hostilités reprendront sans tarder dès le début du mois de janvier, et les certitudes du mois de décembre pourront très vite s’écrouler.

Une autoroute vers la 1ère place ?

Le calendrier qui attend les Toulousains est en effet très favorable à un gain de points notable. Juste après un 16e de finale de Coupe de France à négocier contre l’AS Cannes, la Ligue 2 reprendra ses droits et Toulouse accueillera Nancy au Stadium, lanterne rouge du championnat avec un retard de 4 points sur Dunkerque, 19e. Le Pau FC sera également attendu en terres toulousaines le 15 janvier alors que les Sudistes sont 10e du championnat et sortent de trois défaites consécutives.

Alors que les 6 points feront figure d’objectif dans ces deux rencontres, les échéances ne s’arrêteront pas là puisque les Violets iront sur la pelouse du SC Bastia, 18e du championnat, puis repassera par Toulouse pour affronter Dijon, 13e, avant de défier Valenciennes, 17e de Ligue 2. Alors que dans le même temps, Ajaccio défiera notamment Auxerre, 4e, mais aussi le Paris FC, 3e, les probabilités que Toulouse soit leader à la fin du mois de janvier sont très élevées. Une mauvaise passe à cet instant de la compétition pourrait cependant être fatal à la ville rose, qui attend de retrouver la Ligue 1 depuis deux saisons désormais.