Toulouse FC : Un tournant préjudiciable pour le club à l'étude en interne

On pourrait ne plus apercevoir la bannière étoilée flotter dans les gradins du Stadium du Toulouse FC. En effet, selon Bloomberg, les propriétaires du club envisagent sa vente.

Illustration : "Toulouse FC : Un tournant préjudiciable pour le club à l'étude en interne"
Photo d'illustration - ©site officiel du Toulouse FC

Les actuels acquéreurs du Toulouse FC aspirent à vendre le club. RedBird Capital Partners souhaite bientôt céder le club toulousain à une autre repreneur. C'est l'actualité qui défraie la chronique du côté des Violets.

Une vente du club dans les tuyaux

Alors que le Toulouse FC évoluait encore en deuxième division, l'entreprise américaine RedBird Capital Partners avait acquis 85 % des parts en 2020. Après seulement 3 années, les actionnaires majoritaires semblent vouloir céder à nouveau leur parts. Selon plusieurs proches du dossier, la holding new-yorkaise songerait sérieusement à vendre le club.

Dans son projet de vente du club, les actionnaires majoritaires ont lancé une étude de faisabilité. Au même moment, les dirigeants mèneraient d'intenses discussions. Cependant, rien n'augure encore que ces tractations aboutisseront à une vente.

Le feu vert de l'UEFA

Par ailleurs, RedBird Capital Partners est également propriétaire des Rossoneri de l'AC Milan depuis l'année écoulée. Alors il était question que l'instance de football européenne, l'UEFA statue sur un possible conflit d'intérêts entre Toulouse FC et l'AC Milan, étant donné que les deux clubs pourraient prendre part à une même compétition européenne.

Mais l'UEFA a fini par donner sa caution après avoir obtenu la garantie de ce que les deux clubs jouissent d'une gestion indépendante. En effet, le fondateur de la holding new-yorkaise, Gerry Cardinale a donné sa démission du conseil d'administration du Toulouse FC, avant le feu vert de l'UEFA.

Deux matches d'envergure à venir pour le Toulouse FC

Dimanche prochain à 15h, le Toulouse FC recevra le Havre AC pour le compte de la onzième journée de Ligue 1 Uber Eats. À l'issue de dix matches, les Violets occupent la douzième place au classement avec 11 points. Quelques jours plus tard, les hommes de Carles Martinez Novell défieront à domicile les Reds de Liverpool jeudi prochain pour une affiche de prestige en UEFA Europa League (18h45).