Ce mardi après-midi avait lieu la révélation des nommés pour les trophées UNFP récompensant les meilleurs joueurs de Ligue 1, Ligue 2 et D1 Arkéma. La cérémonie aura lieu le 28 mai et entre temps, aura lieu la phase de vote. Mais alors, comment cela fonctionne-t-il ?

100€ offerts sur ton 1er pari !

Tout d’abord, la cérémonie est organisée par l’UNFP qui est le « syndicat des footballeurs professionnels évoluant en France ». Tous les ans, elle récompense les joueurs (et joueuses) sur différentes catégories définies au préalable.
Les nommés
Pour cela, l’organisation demande à tous les footballeurs professionnels d’élire les meilleurs dans chaque catégorie. Les entraîneurs votent aussi pour le meilleur coach et les féminines pour la meilleure footballeuse. Attention, les votants n’ont pas le droit de choisir un de leurs coéquipiers. En soit c’est un vote de pair à pair, ce qui permet une reconnaissance du milieu et des avis divergents. Une fois les votes clos, les 5 noms les plus cités de chaques catégories sont récupérés et soumis à un vote final.
Pour la Ligue 1, les catégories sont les suivantes : meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur espoir et meilleur entraîneur.
Pour la Ligue 2, il y a le meilleur joueur, meilleur gardien et meilleur entraîneur.
Pour la D1 Arkéma les 3 catégories sont celles-ci : meilleure joueuse, meilleure espoir et meilleure gardienne.
À cela s’ajoutent 2 autres catégories, l’une récompensant le meilleur joueur français évoluant à l’étranger et l’autre s’adressant aux joueurs ayant un impact fort en dehors des terrains avec le trophée du joueur citoyen de l’année.
D’autres distinctions pourront être dévoilées plus tard comme la récompense du but de l’année (voté par le public) et du meilleur arbitre par exemple.
Les lauréats sont récompensés une dizaine de jour plus tard lors d’une cérémonie officielle.