Troyes : Gallon, la meilleure arme troyenne ?

À la lutte pour sauver sa place au sein de l’élite française, Troyes peut compter sur son gardien Gauthier Gallon pourtant novice dans ce championnat.

Illustration : "Troyes : Gallon, la meilleure arme troyenne ? "

Comme tout gardien d’une équipe qui joue le maintien, Gauthier Gallon est très sollicité depuis le début de la saison. On sait qu’en Ligue 1, une équipe ne peut pas espérer se maintenir sans avoir un dernier rempart performant. Heureusement pour les Troyens, ils peuvent compter sur Gallon. C’est l’ESTAC qui a décidé de miser sur lui en le recrutant en 2019. Formé à Nîmes mais barré par la concurrence, il part à Orléans où il s’installe comme gardien numéro un pendant deux ans. En arrivant dans le but troyen en 2019, il est très rapidement intronisé titulaire. Il rend bien cette confiance à ses dirigeants en réalisant une très belle saison 2020-2021 avec la montée en Ligue 1 comme récompense. Grand artisan de cette promotion, il reçoit même le trophée de meilleur gardien de Ligue 2.

Gallon poursuit son évolution

En découvrant la Ligue 1 cette année, le gardien de 28 ans ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si Troyes est au bord de la zone rouge à la 17e place et possède la pire attaque du championnat avec 13 buts – à égalité avec Lorient – l’équipe de Laurent Batlles peut tout de même compter sur sa défense, en particulier son dernier rempart. Avec 23 buts encaissés, l’ESTAC concède bien moins que ses adversaires dans la course au maintien. Cet élément pourrait s’avérer plus que décisif dans la suite de la saison. Patron de cette arrière-garde, Gallon s’est récemment distingué en mettant en échec les attaquants marseillais tout au long de la partie avant de céder en fin de rencontre (1-0). Il possède également un excellent jeu au pied et permet à son entraîneur de développer le football qu’il souhaite. Ce n’est pas anodin si Batlles et Gallon sont arrivés à la même période au club. L’ancien meneur de jeu a fait de son gardien le point d’amorce de ses actions offensives et le dernier maillon lors des situations défensives. Dans les deux cas, Gauthier Gallon est performant. Tout juste arrivé en Ligue 1, il fait déjà partie des gardiens les plus complets du championnat.