Un ancien du LOSC hausse le ton contre le racisme !

Dimanche soir, avait lieu l'un des chocs de la Serie A entre la Juventus Turin et l'AC Milan. Si l'ancien lillois Mike Maignan occupait les cages pour les Milanais, il a été la cible d'insultes racistes descendant des travées du Juventus Stadium. Le principal interessé a livré un message sur ses réseaux sociaux, plein de classe, et demande aux instances d'agir.

Illustration : "Un ancien du LOSC hausse le ton contre le racisme !"
© iF2is via Twitter

Débarqué en Italie cette saison après une montée en puissance notable du côté de Lille, Mike Maignan fait parler de lui. Malheureusement cette fois, le sujet ne traite pas de ses performances, mais bien du racisme qu'il a subi dimanche soir. Alors que des supporters turinois ont adressé des insultes et des cris racistes à son encontre, le club juventini s'est empressé de lancer une procédure dans l'espoir d'identifier les coupables, tandis qu'une déclaration de la ligue italienne est attendue rapidement.

De son côté, Mike Maignan a publié un texte sur ses réseaux sociaux dans lequel il lève la voix et demande "une action globale". "Tant qu'on traitera ces événements comme des "incidents isolés" [...] l'histoire est amenée à se répéter, encore et encore et encore" écrit-il. Pour le joueur, c'est bel et bien une action collective et des décisions fortes à l'encontre du racisme dans sa globablité qui permettront d'être efficace dans ce combat. "Nous avons besoin d'être plus nombreux et d'être tous unis" pour une cause "qui dépasse le cadre du football". Le Français conclut son message en précisant : "je ne suis pas une victime du racisme. Je suis Mike, debout, noir, et fier".

Le portier milanais n'est pas le premier à lever le ton face au sujet du racisme en Italie. Romelu Lukaku avant lui s'était déjà exprimé lorsqu'il évoluait à l'Inter notamment.