Une très belle opération des lensois qui s’imposent largement à domicile

Le match à un double enjeu très important : si Lens gagne, ils prennent 2 points d’avance sur Marseille en attendant leur match demain. Si Monaco gagne, ils prennent 1 point d’avance sur Lens et remontent à la 3e place, un match nul n’arrange personne.

Illustration : "Une très belle opération des lensois qui s’imposent largement à domicile"
© Twitter du RC Lens (@RCLens)

Une première période fructueuse et à sens unique

Dès le début du match, Lens a pris le contrôle du jeu et a dominé le premier quart d'heure. Les locaux ont réussi à ouvrir le score dès la 9e minute grâce à un but de Loïs Openda. Après une relance ratée d'Alexander Nübel, Machado a récupéré le ballon et l'a transmis à Openda, qui n'a eu aucun mal à marquer. Peu de temps après, Openda a marqué son deuxième but du match, suite à un centre parfait de Machado qui avait pris de vitesse son vis-à-vis.
Monaco a eu du mal à trouver ses marques et n'a pas réussi à tirer au but pendant la première demi-heure.
Les lensois ayant toujours le contrôle du jeu, ont dominé les dernières minutes de la première période. Seko Fofana a eu une occasion de marquer un troisième but pour Lens à la 45e minute, mais sa frappe a été repoussée par la barre transversale.
Au final, Lens a largement mérité son avance de 2-0 à la mi-temps. Monaco doit maintenant faire preuve d'une grande réactivité s'ils veulent revenir dans le match et remporter les trois points.

Une seconde mi-temps dans la lignée de la première

Le match reprend son cours, les supporters se font entendre et font vivre le stade, profitant de la belle prestation offerte par leurs joueurs.Dès la reprise, à la 48e, Adrien Thomasson récupère un centre et assène une frappe qui trompe le gardien monégasque mais le but est finalement refusé pour hors-jeu.
La domination lensoise est toujours présente et celui qui était buteur devient passeur pour Thomasson à la 56e. L’attaquant belge prend de vitesse Guillermo Maripan sur le côté droit et remet le ballon en retrait pour Thomasson, seul au point de penalty, qui n’a plus qu’à ajuster Nubel.
La maîtrise est toujours aussi présente et les monégasques sont véritablement étouffés par l’intensité mise par les sangs et or. Les milieux de terrains lensois dictent le rythme à l’image de Fofana, Sotoca et Thomasson et les joueurs de la principauté sont à chaque fois poussés à l’erreur ou à la faute.
Cependant, après une erreur d’appréciation de la défense lensoise, Ben Yedder obtient tout de même une belle occasion à la 73e mais ne réussit pas à conclure. A partir de ce moment-là, les monégasques reprennent du poil de la bête et arrivent beaucoup mieux à tenir la balle et maîtriser le jeu. Ils obtiennent quelques occasions mais aucune assez dangereuse pour inquiéter le public de Bollaert. Philippe Clement comprend ce temps fort et fait rentrer trois offensifs en les personnes de Diop Minamino et Boadu. Ces changements portent leur fruit puisque 3 minutes après leur entrée, Diop est passeur pour le japonais, mais c’est sauvé par Samba qui se couche bien sur la balle.
La fin de match sera plutôt calme, avec peu d’occasions franches. À noter, qu’à la 89e, le double butteur est remplacé, sous les ovations du stade, par Adam Buksa, de retour de blessure.

Quand l’arbitre siffle la fin du match, les lensois sont second, avec 2 points d’avance sur Marseille et attendront avec impatience l’Olympico pour voir ce qu’il adviendra de leur classement.