Vers un gros changement dans les règles du Football ?

L’IFAB, l’institution qui décide des règles du Football, se réunit ce jeudi afin de discuter de plusieurs éventuels changements dans le monde du Football. Parmi ces sujets, l’un pourrait changer beaucoup de choses.

Illustration : "Vers un gros changement dans les règles du Football ? "

Le projet n’en est qu’au stade d’idée pour l’instant, et n’est même pas à l’ordre du jour officiel de jeudi lors de la réunion de l’IFAB, mais l’idée a le mérite d’exister. Alors que les sujets abordés en premier seront la potentielle évolution de la loi sur les engagements, de celle sur les changements ainsi que sur les penaltys, en fin de réunion devrait être abordé le sujet des mi-temps.

En effet, le projet serait de rallonger la durée de la mi-temps des matchs de football, passant de 15 à 25 minutes. L’objectif ? Développer le spectacle, être permettre des shows pendant la pause, un peu à l’image du SuperBowl en football américain. Cela permettrait de générer plus d’argent dans une industrie qui en a bien besoin suite à la crise du Covid et à la fermeture des stades. Le gros point noir est vis-a-vis des joueurs; il a été prouvé que 15 minutes était le temps nécessaire de repos entre 2 mi-temps, mais également que c’était le temps maximal conseillé avant que les muscles ne refroidissent dangereusement. Passer de 15 à 25 minutes de pause est donc vivement déconseillé d’un point de vue physique pour les joueurs. Reste à savoir si les instances décideront de mettre les joueurs en danger pour de l’argent, où si les décideurs feront preuve d’humanité, eux qui sont à l’origine des matchs tous les trois jours des clubs européens. La santé des joueurs doit évidemment rester la priorité, quitte à mettre de côté une alternative qui rapporterait gros.