Suivez-nous!

Football

Barça – PSG : Les clefs de la rencontre et compos probables

Cette semaine signe le retour des compétitions européennes. Et pour débuter de la meilleure des manières, quoi de mieux que de commencer par un match aux airs de revanche ? Le Paris Saint-Germain signe son grand retour au Camp Nou pour la phase aller des huitièmes de finale de Ligue des Champions.

En février 2017, le PSG subissait la plus grande remontada de l’histoire de la Ligue des Champions. Un match qui avait laissé une équipe traumatisée, et qui n’arrivait plus à dépasser les huitièmes de finale. Et pourtant, à l’été 2020, lors du Final 8, c’était au tour du FC Barcelone de connaître une humiliation de taille. Battus par huit buts, face au champion d’Europe actuel, le Bayern Munich, le Barça avait lui aussi coulé, dans le cadre d’un climat de crise pour ne rien y arranger. En parallèle, les parisiens réalisaient le plus beau parcours de leur histoire, en atteignant la finale de la Coupe aux grandes oreilles, un exploit, bien que la finale se soit soldée par une défaite de ces derniers.

En somme, les compteurs semblent être remis à zéro entre les deux équipes. Mais alors à la veille d’une rencontre des plus attendue, une question se pose : qui est le grand favori ?
Si 4 ans auparavant, les catalans avaient l’avantage, la donne semble être totalement différente aujourd’hui. Neymar et Mbappé sont arrivés au Paris Saint-Germain, et le visage de l’équipe n’a cessé de changer depuis.

LES GRANDS ABSENTS

Au PSG, les absents sont nombreux, tandis que les retours de blessure le sont tout autant. En effet, Marco Verratti, ou encore Keylor Navas reviennent d’une certaine période d’absence, et l’on peut douter de la forme qu’ils auront sur la pelouse des catalans. En parallèle, la blessure de Neymar contre Caen, et celle de Di Maria à Marseille, n’arrangent en rien la situation. Pochettino devra donc, pour sa première en Ligue des Champions, avec le PSG, composer sans deux de ses éléments incontournables. De plus, l’absence de Juan Bernat depuis le début de la saison, ne rassure en rien les supporters. Ainsi, le onze aligné par le stratège argentin, mardi soir, pourrait ressembler au suivant : Navas – Kurzawa, Marquinhos, Kimpembe, Florenzi – Paredes, Gueye – Kean, Verratti, Mbappé – Icardi.

Du côté des Blaugranas, l’enchaînement des rencontres n’a en rien arrangé le nombre de joueurs présents à l’infirmerie. Et si Frankie De Jong et Ousmane Dembélé semblent revenir de plus en plus en forme, la dépendance des barcelonais envers Lionel Messi, reste toujours d’actualité. Ansu Fati, Piqué ou encore Araujo font partie des grands absents, bien qu’il ne serait pas impossible de voir l’un des deux derniers, fouler la pelouse du Camp Nou. Ainsi, Koeman pourrait aligner l’équipe suivante, mardi soir : Ter Stegen – Dest, Umtiti ou Piqué, Lenglet, Alba – De Jong, Busquets, Pedri – Dembélé, Messi, Griezmann.

« J’ai suivi l’évolution du Barça, d’abord depuis chez moi à Londres, quand Koeman a pris les commandes. Il est clair qu’ils sont passés à une autre étape, un nouveau chapitre. (…) Je vois une équipe solide, avec des idées claires et des joueurs incroyables. Ils sont compétitifs, c’est une équipe bâtie pour gagner. Leur mentalité est construite sur la victoire, comme toutes les grandes équipes, comme le PSG. » , confiait Mauricio Pochettino à l’UEFA.

Une chose est sûre, d’un côté, comme de l’autre, il ne sera pas permis de sous-estimer l’adversaire. Et à défaut de voir leur effectif au complet, les deux formations donneront le meilleur d’elle-même, pour renouer avec le public, sur la scène internationale.
La suite ? Elle appartient à l’histoire, et cette histoire commencera à s’écrire dès mardi soir, 21h, sur RMC Sports.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football