L1 - Canal + renonce à ses droits de diffusion !

C’est la nouvelle qui vient à nouveau faire trembler le paysage médiatique du football français : la chaîne emblématique Canal + renonce à ses droits de diffusion sur la Ligue 1.

Illustration : "L1 - Canal + renonce à ses droits de diffusion !"

Alors que la chaîne Téléfoot devrait disparaître d’ici la fin du mois, la chaîne cryptée était attendu au tournant, se positionnant comme la chaîne qui sauverait les rencontres de football. Pourtant voilà, une annonce inattendue semble avoir tout chamboulé. En effet, le patron de la chaîne, Maxime Saada, a annoncé ce mardi soir qu’il ne négocierait pas avec Médiapro pour récupérer les droits de diffusions de la Ligue 1, et qu’il rendrait même par la même occasion l’offre de matchs négocié avec la chaîne BeinSports.

« La Ligue de Football Professionnelle (LFP) vient de récupérer les lots de Mediapro depuis seulement quelques jours. Nous sommes finalement arrivés à la conclusion côté Canal+ qu'il était dans l'intérêt pour toutes les parties prenantes de passer par un appel d'offres. Nous avons donc adresse un courrier à la LFP pour lui indiquer la restitution du lot 3 que BeIN Sports nous a sous-licencié. », confiait le directeur de la chaîne au journal le Figaro, ce mardi soir.

C’est un véritable coup de tonnerre pour le football français, qui vient un peu plus faire trembler la crise déjà bien avancée autour des droits TV. Pour le patron de la chaîne, le produit Ligue 1 a perdu de sa valeur. La chaîne emblématique devrait pour l’heure ne plus diffuser de rencontres dès le début du mois de février, reste maintenant à savoir comment le tout se déroulera ensuite…

ÉCRAN NOIR OU COUP DE BLUFF ?

Et si certains craignent l’écran noir du côté du football français, d’autres comme le média RMC Sport évoque le coup de bluff. En effet : « Canal + ne serait pas en droit de le faire juridiquement », expliquait le média sur son site internet.

Il s’agirait peut-être finalement d’un moyen pour la chaîne cryptée de négocier un nouvel appel d’offre avec la LFP et de cette manière obtenir plus de rencontres à diffuser. Un pari risqué pour la chaîne propriété du groupe Vivendi, qui pourrait à nouveau se retrouver en concurrence avec une autre chaîne télé et qui pourrait véritablement lui piquer tout droits de diffusions cette fois-ci.

Pour l’heure, Maxime Saada propose un système de « pay per viewer » qui reviendrait à faire payer aux non-abonnés de la chaîne la diffusion d’un match à l’unité. Un système qui avait été proposé en Premier League, mais très vite abandonné car refusé par les supporters.

Les jours à venir risquent d’être agitée du côté de la LFP et des diffuseurs TV, reste maintenant à se demander : quel avenir pour la Ligue 1 ? Et surtout, quel média récupérera les droits de diffusion de cette dernière ?