Suivez-nous!

Biographie

Benoît Badiashile Mukinayi est né à Limoges, chef-lieu du Limousin, le 26 mars 2001, où il va vivre huit ans. Âgé de 19 ans, il évolue aujourd’hui en tant que défenseur central à l’AS Monaco. Il est l’avant-dernier d’une fraterie de huit enfants. Il a six soeurs et un frère aîné très connu, Loïc Badiashile, ancien gardien de Monaco et actuellement à Las Rozas, en Espagne près de Madrid. Son père a exercé le métier d’architecte tandis que sa mère travaillait à l’usine. 

Garçon au tempérament calme, il commence le football grâce à son frère aîné. Il l’accompagne régulièrement à l’entraînement en compagnie de son frère et joue au Limoges FC pendant une seule année, après qu’il soit repéré par l’entraîneur en le voyant jouer sur le terrain voisin. Sa famille déménage à Malesherbes, dans le Loiret. Il continue le football et se fait repérer rapidement par l’AS Monaco lors de son passage au Pole Espoirs de Châteauroux. 

Quatre ans plus tard, il rejoint définitivement Monaco après plusieurs visites et stages au sein de club de la Principauté. Il justifie son choix, car selon lui, c’est un club qui fait confiance aux jeunes. Il ne se trompe pas puisqu’il s’épanouit rapidement au sein des jeunes pousses monégasques. Promu rapidement en professionnel, à l’âge de 17 ans, il souhaite se faire discret dans un vestiaire où il en apprend tous les jours en compagnie de joueurs plus expérimentés comme Subasic, qui le prend sous son aile. Il est également promu en professionnel contre le PSG par Thierry Henry, entraîneur du club pendant quelques mois. 

Celui qui se définit comme quelqu’un de calme, apprécie rester dans son coin et jouer à la console pour éviter les déboires de la jeunesse. Aujourd’hui, c’est encore un jeune joueur, mais il est régulièrement titulaire dans l’équipe attrayante de Niko Kovac. Benoit Badiashile est un bon relanceur, qui a besoin de progresser défensivement, notamment dans l’agressivité sur son adversaire direct. Ses inspirations défensives pour progresser sont Samuel Umtiti et Virgil Van Dijk. 

Palmarès

Il ne possède aucun palmarès collectif, mais quelques distinctions personnelles.

AS Monaco : 

  • Plus jeune joueur du 21e siècle à fouler une pelouse de Ligue des Champions (v Atletico Madrid, déc 2018)
  • Meilleur joueur monégasque du mois d’août 2020

Carrière 

Saison 2017-2018 : Academy Monaco U19 & Academy Monaco II

  • Matchs joués : 10 (7 en UEFA Youth League, 3 en National II)
  • Minutes disputées : 855
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Saison 2018-2019 : AS Monaco & Monaco II

  • Matchs joués : 38 (20 en Ligue 1, 9 en National II, 3 en UEFA Youth League, 3 en Coupe de la Ligue, 2 en UEFA Champions League, 1 en Coupe de France)
  • Minutes disputées : 3,423
  • Buts marqués : 1
  • Passes décisives : 1

Saison 2019-2020 : AS Monaco 

  • Matchs joués : 20 (16 en Ligue 1, 2 en Coupe de France, 2 en Coupe de la Ligue)
  • Minutes disputées : 1,773
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Saison 2020-2021 : AS Monaco

  • Matchs joués : 23 (23 en Ligue 1)
  • Minutes disputées : 1,918
  • Buts marqués : 2
  • Passes décisives : 0

Valeur marchande : 25 000 000 € (au 15 octobre 2020)

Sélection Nationale

Octobre 2016 : Le jeune Badiashile rejoint pour la première fois les rangs de l’Equipe de France avec les U16. Il dispute les trois premiers matchs amicaux contre la Russie, l’Angleterre et les Etats-Unis. Il n’est pas décisif, mais dispute presque intégralement les deux premières rencontres contre la Russie et l’Angleterre et rentre une minute contre les Etats-Unis. La France remporte les trois matchs amicaux.

Octobre 2017 -Mars 2018 : Il retrouve l’Equipe de France l’année suivante lors des qualifications pour l’Euro U17. Il délivre une passe décisive lors du premier match. La France se qualifiera en mars 2018 pour la compétition prévue en Angleterre en mai en finissant premier devant la Slovénie. 

Novembre 2018 – Juillet 2019 : Après deux petits matchs avec les U18 de Lionel Rouxel, il intègre les U19 français pour les qualifications à l’Euro 2019, prévu à l’été suivant en Arménie. Benoît dispute 8 des 9 matchs possibles et la France se qualifie en finissant premier de son groupe. 

En juillet 2019, Il participe à cet Euro où la France après avoir remporté ses trois rencontres de poules, échoue en demi-finales contre l’Espagne, futur vainqueur de la compétition contre le Portugal. 

Septembre 2021 – Décembre 2020 : Il rejoint les Espoirs en août 2019, où il est appelé par Sylvain Ripoll pour 6 rencontres éliminatoires. 4 matchs pour le jeune défenseur de Monaco et 4 victoires à son actif. A l’heure actuelle, il n’a pas encore été sélectionné avec les A. 

Parcours

2007 : Il commence le football à 6 ans dans le club de sa ville de Limoges. 

2008 : Il déménage dans le Loiret et continue le football dans le club de Malesherbes, à mi-distance entre Orléans et Paris. 

2012 : Benoît Badiashile rejoint le Pole Espoirs de Châteauroux à l’âge de 11 ans après avoir été repéré par l’AS Monaco. Ce choix semblait plus judicieux de passer par là, que d’intégrer directement le club princier comme son frère Loïc. 

2016 : Benoît Badiashile rejoint l’AS Monaco, après avoir effectué de nombreux stages, puis visites de la Principauté. Luc Cerrajero, alors recruteur de jeunes pour le club monégasque valide le profil après l’avoir déniché et ce dernier signe en fin de saison 2015-2016, à l’âge de 15 ans.

2017 : Lors de sa première saison avec les U17, il impressionne et devient le sixième joueur de l’effectif le plus utilisé de l’effectif avec plus de 900 minutes disputées. Il fait parler ses qualités défensives et sa qualité de relance et d’anticipation. 

2018 : Il signe son premier contrat professionnel avec son nouveau club, le 5 février 2018. Plusieurs mois plus tard, il dispute son premier match professionnel en A contre le PSG, lors de la déroute 0-4 à Louis II. En Ligue des Champions, sa première rencontre deux semaines plus tard contre l’Atlético de Madrid (défaite 0-2).

2019 : Son premier but intervient dans le derby de la Côte d’Azur contre l’OGC Nice lors du march nul 1-1 à domicile en janvier 2019. 

2021 : Aujourd’hui âgé de 19 ans, il est un joueur important de l’effectif de Niko Kovac et enchaîne les titularisations. Il doit encore progresser sur certains points, mais sa carrière prend déjà une grande ampleur. Il est courtisé notamment par Levrkusen. 

Publicité