Suivez-nous!

Biographie 

Issac Lihadji naît le 10 avril 2002 à Marseille. Âgé aujourd’hui de 18 ans, il évolue en tant que footballeur professionnel au poste d’ailier droit au LOSC, où il a signé son premier contrat professionnel cet été. 

Lihadji a grandit dans les quartiers proches de Marseille avant de rejoindre le club du FC Septêmes. Deux ans plus tard, son talent est reconnu et il figure comme l’un des plus grand talent du club marseillais. Le jeune joueur a même le prestige d’aller faire quelques essais avec le FC Barcelone, mais une blessure au tibia péroné fait tout capoter alors que le joueur plaît énormément en Catalogne. Le joueur d’origine comorienne signe finalement à l’OM pour un parcours destiné au sein du club marseillais. 

Distingué, remarqué, Lihadji montre tout les signes d’une future et belle carrière, mais voilà, les soucis arrivent. Le joueur ne signera jamais en professionnel avec son club formateur. En effet, le joueur explique que son choix est fait depuis que les négociations commençaient à tarder et que les rumeurs s’intensifiaient. Pourtant, le joueur débute en professionnel avec l’OM contre Dijon, en septembre 2019, mais petit à petit, l’horizon s’efface puisque le joueur est envoyé en réserve. C’est devenu une affaire d’état du côté des supporters marseillais qui espèrent tant le voir signer au club, vu son grand potentiel.

Finalement, le joueur natif de Marseille préfère rejoindre le LOSC, attiré par le projet, l’histoire et les ambitions du club nordiste. Il signe son premier contrat professionnel, le 2 juillet 2020, et avance petit à petit avec le club lillois. 

Lihadji possède des caractéristiques de jeu assez visibles. C’est un gaucher jouant ailier droit. Il est rapide, explosif. Il cherche beaucoup le 1 vs 1, à éliminer. Il est très à l’aise dans le dribble et a une belle conduite de balle (ballon assez proche du pied), crochet court, tente parfois des gestes un peu fantaisistes. Il a également une belle qualité de centre. Ses points forts sont la vitesse, la prise de décision avec une belle qualité technique. Cependant, il doit encore travailler sur son physique et mieux alterner les initiatives collectives et individuelles. Malgré les grandes promesses, tout reste à prouver pour Isaac LIhadji. 

Palmarès 

Isaac Lihadji ne dispose pas encore de palmarès collectif et individuel. 

Valeur marchande : 4 000 000 € (7 janv. 2021)

Carrière 

Saison 2019/20 : Olympique de Marseille 

  • Matchs joués : 11 (9 en National 2, 2 en Ligue 1)
  • Minutes disputées : 769
  • Buts marqués : 1
  • Passes décisives : 2

Saison 2020/21 : LOSC Lille

  • Matchs joués : 21 (15 en Ligue 1, 4 en Europa League, 2 en Coupe de France)
  • Minutes disputées : 398
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 1

Sélection nationale  

2017 : 

Lihadji fait ses premiers pas en sélection avec l’équipe de France U16 lors d’une double confrontation contre la Russie en décembre 2017. Sur les deux matchs amicaux, Issac dispute 80 minutes, mais n’est pas décisif lors des deux victoires françaises. 

2019 : 

Il devient un joueur de la sélection U17 et dispute l’Euro U17 en Irlande en mai. Isaac joue 4 matchs (2 de phases de groupe, 2 en phase finale). La France est éliminée en demi-finales. Il n’aura délivré qu’une passe décisive contre la Suède en phase de groupes.

En octobre-novembre, il est convié pour la Coupe du Monde des Moins de 17 ans avec les Bleus au Brésil. Issac joue l’ensemble des matchs et marque 3 buts. 1 contre le Chili en ouverture, 1 contre Corée du Sud, 1 contre l’Espagne en quarts de finale. La France quitte la compétition avec une place de 3e dans la compétition. 

2020 : 

Aujourd’hui, Lihadji, après avoir été appelé avec les U18 et U19 pour quelques rencontres, il est désormais appelé depuis le mois de novembre 2020. Il présente deux sélections actuellement avec les Bleuets. Il marque même une fois contre le Liechtenstein, lors d’une victoire 0-5 en éliminatoires de l’Euro Espoirs. 

Parcours 

2011 : Isaac Lihadji commence le football dans le club du FC Septèmes, ville limitrophe de Marseille. 

2014 : Malgré quelques essais non concluants avec le FC Barcelone, Lihadji rejoint le centre de formation de l’Olympique de Marseille. 

2019 : Son premier match professionnel est joué le 24 septembre 2019 en Ligue 1 contre Dijon. Il rentre 12 minutes, mais ne change rien au score (0-0). 

2020 : A la fin de son contrat stagiaire le 31 juin 2020, il refuse de signer professionnel avec l’OM et rejoint le LOSC, le 2 juillet jusqu’en 2023. 

2021 : Lihadji découvre l’Europa League et reste placé régulièrement dans la rotation du groupe lillois. Il n’a toujours pas marqué avec le LOSC. 

Publicité