Suivez-nous!

Biographie  

Jean-Clair Dimitri Roger Todibo est né le 30 décembre 1999 à Cayenne en Guyane. Il est aujourd’hui défenseur central à l’OGC Nice, en prêt du FC Barcelone. 

Né en Guyane, Jean-Clair vit quatre ans sur le sol sud-américain avant de rejoindre la métropole française et la ville de Bagnolet dans la banlieue parisienne. Enfant impliqué, il se définit comme bout-entrain et un peu trop bavard à l’école. Son père est entraîneur au Red Star, et le petit Todibo devient rapidement un amoureux du ballon rond malgré ces autres sports pratiqués : le judo, l’athlétisme ou encore la lutte. A l’âge de 8 ans, il rejoint son premier club des Lilas. Il y fait ses classes avant d’être victime, deux ans après ses débuts aux Lilas, d’un grave accident de voiture compromettant la suite de son aventure dans le football. En effet, il effectuait encore quelques entraînements de judo et avant un de ceux-là, il se fait renverser par une voiture et se blesse gravement à la jambe gauche. 

Jean-Clair reste un an sans jouer, mais se rétablit et devient un joueur important de son club pendant ces années jeunesse. Il est même appelé par Manchester United pour faire des essais non-concluants. Après d’autres essais au Havre et à Nottingham Forest, Todibo rejoint le Toulouse FC après avoir été supervisé lors de sa saison en U17 DHR avec son premier club des Lilas. Il évolue au milieu de terrain s’inspirant de ses idoles Pirlo et Motta avant de se faire replacer en défense centrale et se faire appelé comme le nouveau Varane. 

Après des débuts remarqués avec les jeunes toulousains, il doit attendre la nouvelle nomination d’Alain Casanova pour enfin avoir sa chance après le départ de Pascal Dupraz qui le juge trop jeune. Sentant qu’il a sa carte à jouer, il se prépare à jouer contre Bordeaux et il est lancé dans le grand bain rapidement contre Bordeaux, dès la première journée. Soumis très rapidement aux sollicitations, son aventure toulousaine se gâte car le joueur et le club ne s’entendent pas sur les négociations d’un premier contrat professionnel. Connaissant le joueur reconnu assez caractériel, les dirigeants toulousains proposent un salaire mirobolant mais le joueur ne résiste pas à l’appel de son club de coeur, le FC Barcelone. 

Aidé par les stars barcelonaises, dont il n’est pas impressionné, il s’adapte au fur et à mesure à la vie barcelonaise grâce notamment aux français de l’équipe : Dembélé, Lenglet, Umtiti et plus tardivement Griezmann. Avec un jeu « à l’espagnol », il n’arrive pas à s’imposer dans une défense barcelonaise déjà bien remplie. Toujours en recherche de temps de jeu, il enchaîne les prêts non concluants à Schalke, puis Benfica avant de revenir en France, à Nice, dans un club en difficulté. 

Palmarès

FC Barcelone 

  • Vainqueur de la Liga 2018/2019
  • Vainqueur du Trophée Joan Gamper 2019

Valeur marchande : 12 000 000 € (28 janvier 2021)

Carrière

Saison 2017-2018 : Toulouse FC II 

  • Matchs joués : 8 (8 en National 3)
  • Minutes disputées : 589
  • Buts marqués : 0
  • Passes décsives : 0

Saison 2018-2019 : Toulouse FC & FC Barcelone 

  • Matchs joués : 12 (10 en Ligue 1, 2 en Liga)
  • Minutes disputées : 994
  • Buts marqués : 1
  • Passes décsives : 1

Saison 2019-2020 : FC Barcelone & Schalke 04

  • Matchs joués : 13 (8 en Bundesliga, 2 en Liga, 2 en DFB Pokal, 1 en UEFA Champions League)
  • Minutes disputées : 664
  • Buts marqués : 0
  • Passes décsives : 0

Saison 2020-2021 : Benfica & OGC Nice (au 22 février)

  • Matchs joués : 6 (3 en Ligue 1, 1 en Coupe de France, 1 en Trophée Allianz, 1 en Coupe du Portugal)
  • Minutes disputées : 440
  • Buts marqués : 0
  • Passes décsives : 0

Sélection nationale

Mars 2019 : Révélé sur le tard, Jean-Clair Todibo est appelé avec la sélection U20 pour la première fois durant ce mois de mars pour trois rencontres amicales durant le rassemblement de mars. Il dispute les deux premières contre l’Allemagne (1-1), où il engrange sa première sélection (11min), le 20 mars. Deux jours plus tard, il est titulaire et joue 67 min contre les Etats-Unis (2-2). 

Mai-Juin 2019 : Il est appelé par la suite, pour participer à la Coupe du Monde U20 disputée en Pologne. Il joue le dernier match du groupe contre le Mali remporté 2-3 mais ne participe à aucun autre match. La France est éliminée en huitièmes de finale contres les Etats-Unis.  

Novembre 2019 : Il est appelé pour la dernière fois en sélection en novembre 2019 pour deux nouvelles rencontres amicales. Il n’est pas titulaire, mais rentre lors des deux succès contre la Turquie (4-0) et les Pays-Bas (2-1). 

Parcours

2007 : Son aventure dans le football commence dans le club des Lilas FC, club de la ville des Lilas. Il jouera dans son premier pendant 9 ans jusqu’en 2016.

2016 :
Jean-Clair Todibo rejoint le centre de formation du Toulouse Football Club, qui continue d’attirer des jeunes prometteurs franciliens. 

2018 : Après quelques gammes avec la réserve, JC Todibo fait ses débuts professionnels avec le TFC, le 19 août, contre Bordeaux. Après de bonnes performances, il est écrasé du groupe pour ne pas avoir trouvé d’accord avec son club formateur pour signer son premier contrat professionnel. 

2019 : Le 31 janvier 2019, le défenseur central toulousain poursuit sa carrière en signant au FC Barcelone, à six mois de la fin de son contrat aspirant avec Toulouse. Il signe son premier contrat professionnel jusqu’en 2023 à Barcelone pour un demi million d’euros. Il dispute son premier match près d’un mois plus tard lors de la SuperCoupe de Catalogne face à Gérone (défaite 1-0). Ses réels débuts en Liga interviennent lors de la 32ème journée, contre Huesca, le 13 avril 2019. 

2020 :  Après peu de temps de jeu, il est prêté à Schalke 04 pour les six prochains mois, le 15 janvier 2020. Son prêt est difficile à juger tant le COVID et la situation du club de Gelsenkirchen est terrible. 0 victoires en 8 matchs de Bundesliga pour lui. Par la suite, mécontent de son temps de jeu, à son retour à Barcelone, il est de nouveau prêté à Benfica, le 5 octobre.

2021 : Après seulement deux rencontres jouées avec le club lisboète, Barcelone le rapatrie et le re-prête avec option d’achat à Nice jusqu’a la fin de la saison, le 1er février 2021. 

Publicité