Suivez-nous!

Biographie

Reinildo Isnard Mandava est né le 21 janvier 1994 à Beira, une ville portuaire au bord de l’Océan Indien au Mozambique. Aujourd’hui âgé de 27 ans, Reinildo porte la nationalité mozambicaine et évolue en tant que latéral gauche au LOSC Lille. 

Le petit Reinildo naît dans une famille pauvre vivant à Beira. Sans beaucoup de moyens, ses parents lui accordent une enfance cadrée et lui apprennent les vrais valeurs de la vie. Sa famille le baigne également tout de suite dans le football. Sa soeur joue au football ainsi que son père, mais lui préfère étudier d’abord avant de s’intéresser au football en allant regarder son père jouer, puis entraîner dans son équipe locale. Le football monte à la tête du jeune mozambicain qui s’améliore de jours en jours dans son club de quartier. Les derniers mots de son père envers lui concernant le football étaient qu’il allait devenir un grand joueur. 

En 2012, Reinildo Mandava signe son premier contrat professionnel et réalise le rêve de son père, désormais le sien au sein de l’équipe professionnelle du Ferroviário da Beira en première division mozambicaine. Il apparait également rapidement en sélection mozambicaine avant de s’envoler vers son rêve et l’Europe. Il signe un contrat de cinq ans avec son club de coeur : Benfica avant de connaître quelques désillusions. Après des prêts en divisions inférieures portugaises, il rebondit à Belenenses avant de profiter de la connexion du club de la Torré de Belem avec le LOSC et de signer dans le Nord de la France. Il apprend son transfert dans l’Hexagone lors d’une causerie avant une rencontre contre Porto où le président lui annonce yeux dans les yeux. 

Aujourd’hui toujours au LOSC, Reinildo est reconnu pour son humilité, sa gentillesse et sa reconnaissance. Il est très heureux à Lille et a même vécu la naissance d’un de ses enfants dans cité des Flandres. Jamais avare de travail, il s’accroche en tant que numéro 2 et gagne sa place de titulaire au fil du temps en Ligue 1 et en Coupe d’Europe. 

Palmarès

Reinildo Mandava ne possède pas encore de palmarès collectif ou individuel

Valeur marchande : 3 000 000 € (au 15 octobre 2020)

Carrière

Saison 2016-17 : Benfica B & AD Fafe

  • Matchs joués : 17 (17 en Liga Portugal 2)
  • Minutes disputées : 1,475
  • Buts marqués : 1
  • Passes décisives : 0

Saison 2017-18 : SC Covilhã

  • Matchs joués : 31 (30 en Liga Portugal 2, 1 en Allianz Cup)
  • Minutes disputées : 2,647
  • Buts marqués : 4
  • Passes décisives : 1

Saison 2018-19 : Belenenses SAD & LOSC Lille

  • Matchs joués : 22 (16 en Liga NOS, 3 en Ligue 1,  2 en Allianz Cup, 1 en Coupe du Portugal)
  • Minutes disputées : 1,586
  • Buts marqués : 1
  • Passes décisives : 0

Saison 2019-2020 : LOSC Lille

  • Matchs joués : 22 (16 en Ligue 1, 2 en UEFA Champions League, 2 en Coupe de la Ligue, 2 en Coupe de France)
  • Minutes disputées : 1,507
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Saison 2020-2021 : LOSC Lille (au 1er mars 2021)

  • Matchs joués : 24 (18 en Ligue 1, 6 en Europa League)
  • Minutes disputées : 1,465
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Sélection nationale

Décembre 2013 : 

A 18 ans, Reinildo Mandava découvre la sélection lors d’un match amical contre le Swaziland (1-1), le 22 décembre 2013.  

Septembre 2015 : 

Reinildo continue d’apparaitre en sélection mozambicaine lors d’une rencontre de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations. Il joue 12 minutes au poste de latéral gauche lors de la défaite contre l’Ile-Maurice (1-0). 

Juin 2015 : 

Il marque son premier but contre les Seychelles, le 20 juin 2015 et marque une nouvelle fois contre cette même équipe quelques jours plus tard.

Novembre 2020 : 

Aujourd’hui, le latéral gauche lillois compte 15 sélections avec le Mozambique, mais n’a participé à aucune compétition internationale avec sa sélection. Il n’a disputé que les qualifications pour la CAN ou la Coupe du Monde et quelques rencontres amicales. 

Parcours  

2012

Reinildo commence son parcours dans le football de haut-niveau dans sa ville natale, au Ferroviário Beira, club de première division mozambicaine. 

2015

Il réalise son rêve et rejoint son club de coeur de Benfica. Il fait partie de l’équipe réserve, mais ne joue aucune rencontre avec les pros.

2017 

En janvier 2017, il est prêté à l’AD Fafe, actuel club de D4. En juillet, il est prêté de nouveau au SC Covilhã, en deuxième division. 

2018

La saison suivante, il quitte Benfica pour jouer dans le club de Belenenses, dans la banlieue de Lisbonne, mais cette fois-ci à Belenenses, en première division. 

 2019 

Repéré par les scouts lillois, il est prêté avec option d’achat par Belenenses au LOSC. En juillet suivant, le LOSC lève l’option d’achat et Reinildo signe pour trois ans et trois millions d’euros. Il dispute la Ligue 1, mais aussi la Ligue des Champions où il affronte Chelsea, l’Ajax et autres. 

2021

Aujourd’hui, en tant que latéral gauche titulaire devant Bradaric, il dispute l’Europa League et la course au titre. 

Publicité