Suivez-nous!

Biographie

Timothy Tarpeh Weah est né le 22 février 2000 à New-York aux Etats-Unis. Il possède la triple nationalité américaine-libérienne et française et évolue aujourd’hui en tant que footballeur professionnel au LOSC. Il est notamment le fils d’une ancienne légende du PSG et de l’AC Milan, George Weah, aujourd’hui président du Libéria. 

Né aux Etats-Unis, il s’imprègne assez facilement de la culture de son pays de coeur, mais se distingue pour son attrait fort pour le ballon rond, notamment grâce à son père George et son grand frère George Weah Jr, qui aussi tenté une carrière de footballeur en passant par le centre de formation de l’AC Milan, malheureusement sans suite. Son petit frère Timothy prend le flambeau de loin. Après des expériences dans des petits clubs de New-York et de Floride, la où il déménage un temps. Après être revenu à New-York, le petit Timothy intègre une grosse académie de footballeurs aux Etats-Unis, les New York’s BW Gottschee. 

Il se fait rapidement remarquer et devient très rapidement capitaine de son équipe de jeunes avant de filer aux New-York Red Bulls pour un court passage avant de s’envoler pour son nouveau pays d’adoption : la France. Mais avant, le jeune tentera par tous les moyens d’intégrer l’Académie des Blues de Chelsea, puis celle du PSG, mais il atterrit finalement à Toulouse grâce aux démarches de son père. Sa persévérance paye lors d’un Tournoi dans la ville de Sens, près de Paris, où de nombreux scouts sont présents pour observer les jeunes. Alors âgé de 14 ans, Weah se fait remarquer par les observateurs du PSG. Toujours licencié au New-York Red Bulls, il débarquera finalement dans la capitale à l’été pour rejoindre le centre de formation. 

Il fait grandement ses gammes dans une structure parisienne qui lui plait et avance à pas de loup vers le monde professionnel. Après un imbroglio juridique qui l’empêche de jouer pour le club parisien jusqu’en 2016, mais la suite est plus rose. La Youth League à 16 ans, des débuts en Ligue 1 au PSG à 18 ans avant de s’exiler. D’abord l’Ecosse au Celtic, en prêt, puis au LOSC pour un transfert définitif. 

Au LOSC, après une préparation réussie où il marque contre l’AS Rome, il se blesse lors de la première journée contre Nantes. Une déchirure musculaire, des doutes, une rechute, mais aussi une envie de se rattraper et de prendre sa revanche. Aujourd’hui, l’Américain a gagné sa place dans la rotation et joue presque l’ensemble des rencontres nordistes, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant. Une profession peu linéaire mais visible tout de même. 

Palmarès

Paris Saint-Germain 

  • Double Vainqueur de la Ligue 1 (2018, 2019)
  • Vainqueur du Trophée des Champions 2018

Celtic FC 

  • Champion d’Ecosse 2019
  • Vainqueur de la Coupe d’Ecosse 2019

Valeur marchande : 7 500 000 € (15 octobre 2020)

Carrière

Saison 2017-2018 : Paris Saint-Germain B & Paris Saint-Germain

  • Matchs joués : 18 (8 en National 2, 7 en Yourh League, 3 en Ligue 1)
  • Minutes disputées : 1,514
  • Buts marqués : 3
  • Passes décisives : 1

Saison 2018-2019 : Paris Saint-Germain & Celtic Glasgow

  • Matchs joués : 22 (11 en Premiership, 3 en Coupe d’Ecosse, 2 en Ligue 1, 2 en Barrage Premiership, 2 en National 2, 1 en Europa League, 1 en Trophée des Champions)
  • Minutes disputées : 910
  • Buts marqués : 8
  • Passes décisives : 1

Saison 2019-2020 : LOSC Lille

  • Matchs joués : 3 (3 en Ligue 1)
  • Minutes disputées : 84
  • Buts marqués : 0
  • Passes décisives : 0

Saison 2020-2021 : LOSC Lille

  • Matchs joués : 26 (20 en Ligue 1, 5 en Europa League, 1 en Coupe de France)
  • Minutes disputées : 776
  • Buts marqués : 5
  • Passes décisives : 1

Sélection nationale

Avril 2015 : Le 24 avril 2015, Tim rejoint les jeunes de la sélection des Etats-Unis et les U15. Il joue sa première rencontre amicale dans la foulée contre le Costa Rica. Sa sélection gagne 4-1 et Tim joue 50min. Il délivre deux passes décisives. 

Mai 2015 : Au sein des 6 matchs amicaux qu’il disputera avec les U15, il marque son premier but contre l’Autriche U16, le 1er mai. Victoire 3-2 à la clé. 

Octobre 2017 : Le jeune Timothy Weah dispute sa première compétition internationale avec les U17 lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en Inde. Il marque notamment un triplé lors de la victoire des USA contre le Paraguay (0-5) en 8èmes de finale. La sélection américaine  tombe au tour suivant contre l’Angleterre. 

Mars 2018 : Peu après, Timothy est appelé en sélection A pour la première fois de sa carrière pour une rencontre amicale contre le Paraguay. Victoire 1-0 pour la team USA. Il joue 4 minutes. 

Mai 2018 : Le match suivant, lors d’une victoire 3-0 contre la Bolivie, il marque son premier et dernier but avec la séléction nationale A. 

Mai-Juin 2019 : Moins de deux ans plus tard après sa compétition avec les U17, Timothy rejoue une compétition internationale. La Coupe du Monde U20 en Pologne. Il joue toutes les rencontres en tant que titulaire et marque à deux reprises contre le Qatar en phases de groupe (victoire 1-0) et contre l’Equateur en quarts de finale contre l’Equateur (défaite 1-2). 

Novembre 2020 : Après une longue période d’absence, il fait son retour lors de deux matchs amicaux contre le Pays de Galles et le Panama. Il joue seulement 39 minutes sur les deux matchs.  A ce jour, il a disputé 10 matchs et a marqué 1 but et 1 passes décisive. 

Parcours

2006 : Il démarre le football dans son premier club de Rosedale SC, club de la province de New York. 

2008 : Il rejoint ensuite le West Pines United FC, club reconnu en Floride.

2010 : A l’âge de 10 ans, le football dévient sérieux pour lui et ce dernier rejoint l’académie BW Gottschee, à New York, filiale de l’écurie des New York Red Bulls. 

2013 : Désormais âgé de 13 ans, il passe à l’étape supérieure en rejoignant le New York Red Bulls.  

2014 : Il passe encore à l’étape du dessus en rejoignant l’Europe. Après une essai raté à Chelsea, il rejoint le PSG après s’être fait remarqué lors d’un tournoi à Sens, sous les couleurs du Toulouse FC. 

2017 : Après de nombreuses performances appréciées, Tim rejoint la famille PSG en signant son premier contrat professionnel, le 31 juillet 2017. 

2018 : Après plusieurs mois d’attente, Timothy joue sa première rencontre officielle avec les professionnels.  Il rentre 9 minutes lors de la victoire 2-0 du PSG contre l’ESTAC Troyes. La saison suivante, lors de la première journée, contre Caen, le 12 aout, il marque son premier but en Ligue 1 lors de la victoire 3-0 malgré seulement neuf minutes disputées. Le match suivant, il joue une mi-temps contre Guingamp. Victoire 1-3. Il ne rejouera plus jusqu’à l’hiver. 

2019 : Le 6 janvier 2019, il est cédé en prêt au Celtic Glasgow pour retrouver du temps de jeu. Après quatre buts et plus de 400 minutes engrangées, Weah retourne au PSG avant d’être transféré à Lille, le 29 juin 2019. Il signe cinq ans et rapporte 10 millions à son club formateur. Avec Lille, il dispute toute la préparation, mais se blesse lors de la 1ère journée contre Nantes. Il est blessé six mois, revient contre Marseille et se blesse de nouveau. Fin de saison pour lui. 

2020 : Il marque son premier but en rencontre officielle avec le LOSC lors de la dernière journée contre son ancien club, le Celtic Glasgow. Malgré la défaite 3-2, il obtient le droit de revenir sur la pelouse de plus en plus souvent. 

2021 : Aujourd’hui, il rentre régulièrement et devient titulaire contre l’Ajax Amsterdam où il ouvre le score avant de subir une nouvelle défaite (1-2, le 18 février). 5 buts en 26 apparitions avec le LOSC pour Weah Jr. 

Publicité