Suivez-nous!

Football

L’OM prend des actions en justice contre ses supporters et relance les polémiques

Après les évènements des semaines passées à la Commanderie, l’OM a publié hier un communiqué qui fait polémique dans toute la sphère marseillaise.

Hier, aux alentours de 15h, le compte twitter de l’Olympique de Marseille lance l’initiative de « L’Agora OM » dans le but de pouvoir échanger avec les différents groupes de supporters marseillais : « Concrètement, cette initiative, qui sera officiellement lancée au début du mois de mars, prendra la forme de groupes de travail, de plateformes d’échange d’idées et d’appels à projets pour que direction et supporters s’unissent dans la définition du supportérisme, et pour que vive et demeure l’Institution OM, populaire et diverse. Ce projet permettra à tous les amoureux du foot et de l’OM, familles, enfants, de se réapproprier le terme de supporter pour que celui-ci ne soit plus capté par des bandes violentes. Les supporters sont l’atout le plus précieux du club et le resteront. »

Une initiative qui cache en réalité la vérité de la direction marseillaise. Cette dernière, suite aux incidents du mois dernier à La Commanderie, a pris la décision radicale de mettre en demeure en justice ses supporters : « Nous avons pris la décision de ne plus tolérer aucune violence commise par les supporters ultras. Nous le leur avons signifié par l’envoi d’un courrier de mise en demeure affirmant notre volonté de mettre fin à ces pratiques.« 

Dans la suite du communiqué, l’OM continue de faire polémique en voulant changer les habitudes de supportérisme par les biais d’Hugues Ouvrard, directeur général du club : « Ce projet doit permettre à toutes celles et ceux qui aiment l’OM de s’investir pleinement pour créer et impulser un nouveau mode de supportérisme au sein de l’Institution OM. Nous nous engageons à proposer cette initiative aux Marseillais et attendons avec impatience les fruits de cette grande concertation, que nous nous honorerons d’accompagner pour que ces projets prennent forme rapidement et durablement. »

La direction du président Eyraud ne s’arrête pas là et évoque sa volonté de briser la convention permettant aux groupes de supporters de bénéficier de certains avantages notamment au niveau des abonnements. Une décision qui ne passe vraiment pas, et les supporters ne vont pas tarder à réagir froidement.

Les réactions des acteurs de la ville

Les personnalités de la ville marseillaise n’ont pas tardé à réagir à la suite de ce communiqué faisant beaucoup de bruit au sein de la vie marseillaise. Stars, politiques et simple suiveur du football, ce communiqué a fait couler beaucoup d’encre. Le maire de Marseille, Benoît Payan a réagi à l’action en justice du club marseillais : « Les supporters sont l’âme du club. Leur mise en demeure est incompréhensible, il ne peut pas y avoir des dizaines de milliers de Marseillais qui payent les conséquences de quelques excités, déjà devant la justice. J’ai écrit à Jacques-Henri Eyraud pour qu’il calme le jeu. »

La présidente de la métropole d’Aix-Marseille en Provence, Martine Vassal s’indigne également des décisions des dirigeants olympiens, tout comme la maire-adjointe Samia Ghali.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football