Suivez-nous!

Football

LOSC – Ajax : une double-confrontation pour marquer l’histoire

L’aventure européenne tant attendue par les Dogues est désormais devant leurs yeux. Ce soir, dès 21h, le LOSC sera face à son histoire face à l’Ajax, dans un Stade Pierre-Mauroy, malheureusement vide.

Dans une ambiance calme, dans une enceinte villeneuvoise malheureusement vidée de son ambiance si particulière en Coupe d’Europe, le LOSC fait face à un obstacle de taille pour espérer poursuivre l’aventure européenne. Contre l’Ajax, Lille fait face à son récent passé et se doit d’affronter une équipe qui avait dominé les Nordistes, en phase de groupe de Ligue des Champions.

En effet, lors de la première journée de cette fameuse campagne, Lille avait montré un très beau visage, mais l’inexpérience avait pris le dessus et l’Ajax allait continuer à surfer sur leur épopée européenne, qui avait emmené le club ajacide jusqu’en demi-finales de Ligue des Champions. Résultat : un 3-0 net, précis mais pas forcément mérité. Même constat lors du match retour quand le LOSC, dans un stade plein à craquer, tombe une nouvelle fois face à l’Ajax, par manque d’expérience et non par manque d’idées (0-2). Cette-fois ci, il faudra réussir à briser la glace et montrer que la leçon a été apprise par les hommes de Christophe Galtier.

Un match spécial pour Sven Botman

En effet, le jeune défenseur de 20 ans retrouve déjà sans ancien club après l’avoir quitté cet été pour rejoindre le LOSC. S’il a jamais pu porter les couleurs ajacides en professionnel, il a fait toutes ses classes au sein de la formation du club néerlandais. Présent en conférence de presse, hier, le joueur désormais lié au LOSC jusqu’en 2025 explique que tout cela est derrière lui et explique comment réussir à piquer l’Ajax : « On peut bien sur considérer que c’est un match spécial, mais en fin de compte, c’est un match européen et un grand match. Nous devons le jouer à fond et c’est pourquoi il n’y a pas de différence pour moi. L’Ajax joue très haut. Les joueurs mettent de la pression. On doit profiter des espaces en restant organisé et en jouant notre jeu de la meilleure des façons. »

Quelques stats en vrac

  • Le LOSC a remporté 3 de ses 6 rencontres d’Europa League cette saison.
  • L’Ajax a perdu 5 de ses 6 derniers déplacements en phase à élimination directe d’Europa League.
  • Yusuf Yazici a été impliqué dans 8 buts en Europa League cette saison (6 buts, 2 passes décisives en 6 matchs).
  • Depuis la création de l’Europa League en 2009-2010, l’Ajax y a participé à 11 reprises (sur 12 possibles). 
  • Avec 9 participations aux 1/16èmes de finale, l’Ajax est également l’équipe la plus présente de l’Histoire de l’Europa League en phase finale.
  • Le LOSC a encaissé au moins un but lors de 14 de ses 15 derniers matchs européens.
Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football