Suivez-nous!

Football

Arsenal sans compétition européenne ? Une première depuis 1996

En plein coeur d’une aventure 2020-2021 catastrophique où Arsenal est éliminé des deux coupes nationales, les Gunners pointent à une désastreuse 9e place en Premier League. À 7 longueurs de la 6e place, le club pourrait connaître une saison 2021-2022 sans coupe d’Europe, une première depuis 1996. 

Si l’on se fie uniquement à la superbe victoire d’Arsenal sur la pelouse de Sheffield (3-0) grâce notamment à un doublé d’Alexandre Lacazette, il serait difficile de s’inquiéter pour l’équipe londonienne. Pourtant, à 7 journées de la fin de cette saison 2020-2021 de Premier League, le club basé dans le borough londonien d’Islington est plus proche de la deuxième partie de tableau que des places européennes. Malgré ce succès, les joueurs de Mikel Arteta pointent à la 9e place du championnat. En plus de cette triste position au classement, l’écart entre Arsenal et le 6e, Liverpool, est extrêmement alarmant pour un club de ce standing. Les Gunners sont largement devancés de 2 points par Everton, de 4 unités par Tottenham et de 7 longueurs par les Reds. À noter que les Toffees pourraient jouer les trouble-fêtes puisqu’ils possèdent deux matchs de retard. Arsenal ne doit pas regarder uniquement devant puisque Leeds, à égalité de points après un succès 1-2 à Manchester City, talonne les Gunners. 

Sorti par Southampton au 4e tour de la FA Cup (1-0), éliminé par Manchester City en quart de finale de Carabao Cup (1-4) et en très mauvaise posture en Premier League, Arsenal pourrait donc ne pas se qualifier pour une compétition européenne. Ce sera une première pour les Gunners depuis la saison 1995-1996. À cette époque, Arsène Wenger n’était pas encore sur le banc d’Arsenal. 

La Ligue Europa comme dernier espoir ?

9e en championnat et éliminé des deux coupes nationales, la meilleure chance pour Arsenal de se qualifier pour une compétition européenne la saison prochaine semble être la Ligue Europa. Après s’être débarrassé de Benfica (4-3) et de l’Olympiakos (3-2), les Gunners s’apprêtent à disputer un quart de finale retour contre le Slavia Prague cette semaine. Surpris à la maison lors du match aller (1-1), Arsenal devra assuré jeudi. Dans une compétition où Manchester United paraît comme le grand favori devant l’Ajax et l’AS Rome, une victoire est tout à fait envisageable pour les Londoniens. 

Bien que cette 6e place, synonyme de qualification pour la Ligue Europa Conférence, paraisse inaccessible pour les Gunners, le calendrier devrait donner quelques espoirs aux supporters d’Arsenal. Arsenal va connaître des semaines à sa portée puisque sur les 7 dernières journées de championnat, le club va affronter 4 des 5 pires équipes de Premier League. Les troupes de Mikel Arteta auront deux gros rendez-vous à préparer avec la réception d’Everton, concurrent direct, pour le compte de la 33e journée et le déplacement à Chelsea lors de la 36e journée. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football