Châteauroux, le Manchester City français ?

Le club de la berrichonne a annoncé ce mardi via twitter, son rachat par le groupe United World. Le groupe saoudien du prince Abullah Bin Mossad, à la tête d’une fortune de 200 millions d’euros, vient d’acquérir son cinquième club, en l’actuelle lanterne rouge de Ligue 2.

Illustration : "Châteauroux, le Manchester City français ?"

Après des clubs comme Al Hilal, Beerschot ou encore Sheffield United, United World vient de racheter 80% des parts du club et veut placer la Berrichonne de Chateauroux au premier plan du football français. Si le groupe devrait s’octroyer les 20%, un véritable challenge l’attend avec ce club qui n’a pas connu la Ligue 1 depuis 1997, étant même descendu en National en 2015. La Holding a déjà fait ses preuves lorsqu’ils ont notamment racheté Sheffield United, aujourd’hui en Premier League.

Le prince saoudien a dépensé 2 millions d'euros afin de devenir actionnaire majoritaire du club désormais la propriété d'United Investments Company, société offshore domiciliée sur l'île de Guernesey, un paradis fiscal. Le club, dernier de Ligue 2 devrait retrouver le National à la fin de saison, n’entachant pas les ambitions d'Abdullah bin Mosaad, qui prépare d’ores et déjà une remontée en Ligue 2 l’année suivante.

UN REMANIEMENT DÉJÀ EN COURS

Qui dit rachat dit changement, plusieurs noms de prestiges ont été ou vont être annoncés à différents postes. Michel Denisot a pris la place de président de son club de cœur, poste qu’il a déjà occupé par le passé. Il aurait conseillé aux propriétaires Marco Simone comme coach. Jérôme Leroy devrait, quant à lui, prendre le poste de directeur sportif.