Suivez-nous!

Football

#ClaussEnEDF, du hashtag à la réalité ?

Didier Deschamps annoncera la liste des 23 sélectionnés pour l’Euro 2021 le 18 Mai prochain. S’il semble avoir constitué un groupe solide, le champion du monde 1998 pourrait créer la surprise en appelant Jonathan Clauss, véritable révélation de cette saison en Ligue 1.

Tout est parti d’un tweet, septembre 2020, Jonathan Clauss démarre sa première saison en Ligue 1 avec le Racing Club de Lens. Arrivé en provenance de l’Arminia Bielefeld, le piston droit est vite intégré dans le onze de départ de Franck Haise. Après quelques matchs seulement, l’ancien joueur de Quevilly-Rouen surpasse les attentes des dirigeants artésiens et des supporters.

Après la réception de Bordeaux au Stade Bollaert (victoire deux buts à un pour les Lensois), le hashtag #ClaussEnEDF est né. S’il n’est pas arrivé directement en tendances, celui-ci à fait naître un rêve chez les supporters lensois, voir un joueur évoluant au club en Équipe de France. Le dernier en date ? L’actuel entraîneur adjoint des Artésiens, Alou Diarra, c’était il y a plus de quinze ans…

Auteur de performances incroyables avec Lens, le natif de Strasbourg a pris de l’ampleur dans l’effectif et en Ligue 1 au fil de sa saison. Le destin a voulu qu’en affrontant son club formateur, Clauss devienne le meilleur joueur du championnat selon les notes l’Équipe cette saison, devant des joueurs comme Lucas Paquéta, Benjamin André ou encore José Fonte. Une statistique qui n’est pas passée inaperçu auprès des supporters lensois qui ont voulu faire honneur à leur piston droit, un raid est créé et un objectif se dessine: Faire apparaître #ClaussEnEDF en tendances twitter.

Le 23 février 2021, après quelques heures seulement, le hashtag apparaît en TT France, ce qui n’a pas manqué de faire réagir le concerné, avec humour.

« SUR UN MALENTENDU ÇA PEUT PASSER »

Jonathan Clauss ne s’attendait pas à un tel déferlement de tweets à son sujet et un soutient incroyable de la part des supporters lensois. S’il a pris ce hashtag avec légèreté, celui-ci devient de plus en plus crédible. L’ancien joueur d’Avranches fait preuve d’une régularité sans faille cette saison, infatigable sur le terrain: 29 matchs joués pour 3 buts et 6 passes décisives en Ligue 1, il peut y croire.

L’Équipe de France est saturée de joueurs dans de nombreux secteurs mais le poste de défenseur droit l’est beaucoup moins. L’on se souvient de la sélection de Benjamin Pavard avant la Coupe du monde 2018, venant suppléer un Djibril Sidibé en perdition. Jonathan Clauss pourrait apporter une vitesse qui manque sur tout le coté droit des Bleus. De plus, il possède de meilleures statistiques que Léo Dubois, son concurrent direct à une sélection en Bleu appelé par Didier Deschamps lors du dernier rassemblement. Le fait est que le sélectionneur a ses préférences, il est donc difficile de savoir si Jonathan Clauss n’a ne serait-ce qu’été évoqué par Deschamps et son staff pour l’Euro 2021. La maman du concerné, elle, reste réaliste même si elle a envie d’y croire.

« On lui souhaite évidemment de rejoindre l’équipe de France, mais il n’y croit pas. Il dit que ce n’est pas pour lui, mais après une telle carrière, on n’est plus à une surprise près. » confiait Josiane à nos confrères de SoFoot, réponse le 18 mai.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football