Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : dans les ultimes secondes des prolongations, l’Ukraine sort la Suède et rejoint l’Angleterre en quart !

C’est encore un match complètement fou que nous a livré cet Euro 2021 ! Au bout des prolongations, l’Ukraine arrache son billet pour les quarts de finale. Les hommes d’Andreï Chevtchenko disposent de la Suède sur le score final de 2-1 et rejoignent l’Angleterre.

Pour cette dernière huitième de finale de l’Euro 2021, c’est l’Ukraine qui s’est imposée contre la Suède dans les dernières secondes prolongations (2-1). Dans l’entame de match, ce sont les Ukrainiens qui se montrent les plus incisifs. La première occasion de la partie est à mettre à leur crédit. Yaremchuk sollicite Olsen dès la 10e minute et témoigne des intentions offensives de son équipe. Au quart d’heure de jeu, les hommes d’Andreï Chevtchenko affichent une possession de balle de 61 % en leur faveur. Malgré cette domination ukrainienne dans ce secteur, la Suède parvient petit à petit à inquiéter l’arrière garde adverse. Isak est même à deux doigts d’ouvrir le score à la 20e minute. L’attaquant de la Real Sociedad voit sa tentative passer juste à côté du montant gauche des buts de Bushchan. Une opportunité qui ne calme pas les ardeurs de l’Ukraine.

La Zbirna ouvre le score juste avant la demi-heure de jeu. Parfaitement servi par Yarmolenko, Zinchenko vient ajuster une merveille de reprise de volée. Le joueur de Manchester City retrouve des couleurs, lui qui connaît un Euro plus que compliqué jusque là. Alors que la Suède semble dans l’incapacité de revenir dans cette première période, c’est l’homme en forme qui vient remettre ses coéquipiers dans le match. Juste avant la pause, Forsberg permet à la Suède de recoller au tableau d’affichage sur un but splendide de l’extérieur de la surface. Le milieu offensif du RC Leipzig est sur un nuage depuis le début de la compétition. C’est son 4e but dans cet Euro 2021. 

Statu quo en seconde période

La deuxième période repart sur le même rythme que la première ! Les deux formations se rendent coup pour coup, à l’image de deux minutes complètement folle. Une dizaine de minutes après le retour des vestiaires, Sydorchuk bénéficie de l’excellent travail de Yarmolenko sur le côté droit pour frapper depuis l’entrée de la surface. Sa tentative termine sa course sur le poteau ! Dans la foulée de cette énorme occasion , Forsberg, après être devenu le 1er Suédois à marquer lors de 3 matches consécutifs dans un tournoi international majeur depuis Kennet Andersson à la Coupe du Monde 1994, trouve lui aussi le montant des buts de Bushchan. Bien que cette affiche entre l’Ukraine et la Suède ne soit pas la plus clinquante sur le papier, elle propose un superbe spectacle ! Et Forsberg ne va pas s’arrêter de briller dans cette partie puisqu’il trouve la barre transversale à la 68e minute. Le natif de Sundsvall est dans tous les bons coups mais ne peut offrir l’avantage à ses compères. Suédois et Ukrainiens se neutralisent et se dirigent vers les prolongations. 

Un sauveur nommé Dovbyk

Les 90 minutes du temps réglementaires terminées, place aux prolongations ! Les deux équipes sont timides et ne prennent pas de risques. Dans cette première période, un seul fait de jeu est à signaler. Besedin est victime d’un tacle au genou non maîtrisé de Danielson. Initialement averti, le défenseur suédois est ensuite exclu par M.Orsato après utilisation de la VAR. Besedin ne pourra continuer sur la pelouse et sera remplacé par Tsygankov. Les 22 acteurs du match sont exténués et semblent se contenter de ce nul qui les conduira vers la séance des tirs aux buts. Du moins, c’est ce vers quoi on se dirige avant les arrêts de jeu de ces prolongations. Entré en jeu à la 106e minute, Dovbyk ajuste une tête qui permet à l’Ukraine de mener 2-1 ! Il marque là son premier but en sélection ! Au terme de ce scénario complètement fou, les Ukrainiens se qualifient pour les quarts de finale ! 

C’est un gros morceau qui attend l’Ukraine en quart de finale de cet Euro 2021. Les Ukrainiens retrouveront l’Angleterre. Les Three Lions se sont imposés 2-0 face à l’Allemagne plus tôt dans la soirée. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football