Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : Exploit de la Suisse, énorme désillusion pour la France

Match complètement fou à Bucarest ! D’abord menée, la France avait 2 buts d’avance à 9 minutes de la fin du match. Poussés en prolongations, les Bleus n’auront pas réussi à remporter le match au terme des 120 minutes. Battus aux tirs au but, la déception est immense pour la France.

Une équipe de France apathique en première période

La France démarre fort ce match en obtenant un corner dès la 2ème minute. Dans les 10 premières minutes, les Bleus dominent la Nati. Mbappé percute beaucoup et combine beaucoup avec Griezmann, sans mettre vraiment en danger Yann Sommer, le gardien Suisse. Mais à la 15ème minute, sur un bon centre de Zuber, Seferovic, laissé libre par la défense très passive de Lenglet, vient placer une tête croisée qui trompe Lloris. Les Bleus sont sonnés, abasourdis. Les joueurs ne semblent pas s’adapter à la défense à 3 mise en place par Deschamps. Les Suisses dévorent les espaces laissés par Pavard et Rabiot. Les coéquipiers de Paul Pogba mettent très peu d’intensité et la Nati se balade. Embolo fait des misères à la défense française et les Varane, Kimpembe et Lenglet sont en manque de repères. L’élimination est méritée à la pause. Les Français n’auront eu aucune occasion et se seront montrés extrêmement fébriles dans le jeu, avec de nombreuses pertes de balles.

Un scénario incroyable en deuxième période

Lenglet, très décevant, sort à la mi-temps au profit de Coman. Les Bleus repassent en 4-4-2 dans lequel ils ont plus de repères. Cependant, la France reprend sur le même rythme. Les Suisses sont tout proche de faire le break mais Pavard sort un ballon brûlant devant Breel Embolo. Le KO est proche pour les Bleus. Le tournant du match va intervenir à la 53ème minute. Après recours à la vidéo, l’arbitre de la rencontre va siffler un penalty pour la Suisse. Rodriguez s’avance, frappe et Lloris arrête le penalty. La France est encore en vie. Un miracle. Tout va aller très vite ensuite. 3 minutes après, Benzema s’emmène magnifiquement une passe de Mbappé puis ajuste Sommer d’un petit ballon piqué. Dans la foulée, Coman récupère le ballon, le transmet à Griezmann qui centre pour Benzema qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide. 2-1. Les Bleus reprennent confiance et vont de l’avant. Les passes arrivent dans les pieds, les combinaisons sont bonnes et les Suisses accusent le coup. Cette domination va se concrétiser par la superbe frappe de Pogba, qui vient nettoyer la lucarne de Sommer. Les Bleus font le break. Néanmoins, la Suisse n’a pas dit son dernier mot et reste combative. Dans un sursaut d’orgueil, la Nati réduit la marque par l’intermédiaire de Seferovic, encore de la tête. La peur s’installe petit à petit dans l’esprit des Français, qui vont craquer à la 90ème minute. Sur une perte de ballon de Paul Pogba, tout va très vite et Gavranovic se joue de toute la défense française avant de conclure d’une frappe croisée. A la toute dernière seconde, Coman voit sa reprise de volée s’échouer sur la barre transversale. 3-3, il y aura donc une prolongation dans ce match.

Une odeur de KO en prolongation

Les jambes sont lourdes et les 2 équipes cherchent le KO. Le ballon va d’un but à l’autre. Sommer se montre décisif devant Pavard. La fatigue fait son effet et le jeu est un peu brouillon. L’enjeu tétanise les deux équipes. Mbappé manque une grosse occasion, après un énième caviar de Pogba. Sommer repousse en toute fin de prolongations la tête de Giroud. Ce match se jouera aux tirs au but.

Ce sera finalement Mbappé qui manquera son tir au but. La France sort de cet Euro par la petite porte. Bravo aux Suisses pour leur abnégation et leur détermination. Les Français pourront regretter le relâchement qu’ils ont eu dans les 10 dernières minutes du temps réglementaire.

Il faudra tirer les enseignements de cette élimination. Les Bleus vont devoir se remettre en question pour pouvoir aborder les prochaines compétitions sereinement.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football