Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : Finlande-Belgique, enjeux, compositions probables, chaîne du match

Tout reste ouvert dans ce groupe B avant la dernière journée. Alors que la Belgique est, sauf accident, qualifiée en 8ème de finale, la Finlande va devoir arrocher un résultat pour espérer décrocher une qualification pour le tour suivant. Voici les choses à savoir sur ce match.

Pourtant bousculée par le Danemark, la Belgique a réussi à l’emporter et pointe désormais à 6 points. Mathématiquement, les Belges sont quasiment en 8ème de finale. Pour ne pas finir dans les 2 premiers de ce groupe, il faudrait que la Belgique perde sur un gros score contre la Finlande et que la Russie gagne également sur un score fleuve contre le Danemark. Ce scénario semble hautement improbable, pour ne pas dire impossible. Ainsi, le sélectionneur Roberto Martinez devrait faire tourner, et peut-être permettre à Kevin De Bruyne et Eden Hazard de retrouver un peu de temps de jeu, afin de le remettre en jambe. Ce duel contre la Finlande sera l’occasion pour les habituels remplaçants de se montrer, pour pourquoi pas aller chercher une place de titulaire au profit de joueurs qui n’ont pas brillés depuis le début de l’Euro, à l’instar de Dries Mertens. Pas un énorme enjeu donc pour les Diables Rouges, mais ils ne lâcheront sûrement pas le match.

Les Finlandais sont de leur côté réduit à l’exploit. A égalité de point avec la Russie, ils doivent à tout prix de pas perdre et que la Russie soit défaite par le Danemark. Bon contre les Danois, puis assez décevants offensivement contre la Russie, les coéquipiers de Teemu Pukki devront être plus réaliste devant le but pour espérer mettre en difficulté des Belges ultra favoris. La Finlande peut se servir du match Danemark-Belgique pour tirer des enseignements sur la façon de jouer contre les Diables Rouges. Ce qu’il faudra : de l’envie, de l’abnégation et de l’efficacité. Si ces ingrédients sont réunis, les Finlandais peuvent espérer l’emporter par une petite marge, ou accrocher un match nul. Le sélectionneur Markku Kanerva alignera a priori son équipe type pour un match qu’il qualifie de « match le plus important de l’histoire de la Finlande ».

Cette rencontre sera la douzième de l’histoire entre les 2 nations, mais la première en phase finale d’une grande compétition. A noter que la Belgique n’a plus gagné contre la Finlande depuis 1968.

Les compositions probables

Finlande : Hradecky – O’Shaughnessy, Arajuuri, Toivio – Uronen, Kamara, Sparv, Kauko, Raitala – Pohjanpalo, Pukki

Belgique : Courtois – Alderweireld, Dendoncker, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Witsel, T.Hazard – E.Hazard, Lukaku, Carrasco

La chaîne du match

Le match sera diffusé lundi 21 juin à 21h sur la chaîne suivante : BeIN Sport

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football