Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : la Belgique vient à bout de très bons Portugais

L’opposition entre deux des favoris à la victoire finale n’aura pas tenu toute ses promesses, mais a accouchée d’une fin de match haletante. Au-dessus du Portugal en première période, la Belgique s’est fait très peur pour finir par s’imposer 1-0. Les hommes de Roberto Martinez retrouveront l’Italie en quart de finale.

Un premier acte maîtrisé par la Belgique

Dès l’entame de match, les Belges mettent le pied sur le ballon. Avec de longues séquences de possessions, les Hazard, De Bruyne et Lukaku prennent confiance face à des Portugais bien regroupés. C’est pourtant le Portugal qui se montre dangereux en premier à la 6ème minute, mais Jota, très bien servi par Renato Sanches, dévisse complètement sa frappe. Le rythme de la rencontre n’est pas très élevé en ce début de match, et les Diables Rouges peinent à arriver devant le but de Rui Patricio. De leur côté, les Portugais vont très vite en contre, mais sont privés de ballons. Ronaldo n’est pas loin d’ouvrir le score sur coup franc à la 25ème minute, mais Courtois réalise un superbe arrêt. Les deux équipes se craignent et ne prennent que très peu d’initiatives offensivement. Jusqu’à cette magnifique frappe de Thorgan Hazard à la 42ème minute, qui trompe le portier Portugais : 1-0 pour la Belgique. Un avantage mérité à la pause pour les Belges. Le Portugal n’a pas su se montrer tranchant offensivement et a souffert face à la qualité technique de la Belgique.

Un match tendu en seconde période

Blessé juste avant la mi-temps, De Bruyne est obligé de céder sa place dès le retour du vestiaire. Sans leur maître à jouer, les Belges ont moins la mainmise sur le ballon. Trop dans la gestion, les coéquipiers de Lukaku laissent les Portugais espérer. Jota manque d’abord sa frappe à la 58ème minute puis Courtois s’interpose devant la bonne tête de Joao Felix, tout juste rentré en jeu. Le match devient ensuite très nerveux. De nombreuses fautes viennent perturber le match et M.Brych, l’arbitre allemand de la rencontre, est très souvent mis à contribution et les cartons jaunes pleuvent. Calmés, les coéquipiers de Ronaldo se procurent deux énormes occasions : la tête à bout portant d’André Silva est encore une fois arrêtée par Courtois et la frappe de Guerreiro échoue sur le poteau belge. La fin de match devient folle et le ballon va d’un but à l’autre. Les Portugais poussent jusqu’en toute fin de match, mais se heurtent à des Belges très solides. Le dernier frisson pour les Diables Rouges intervient par l’intermédiaire d’André Silva, qui voit sa frappe passer de peu à côté. Une fin de match irrespirable qui aura profité à la Belgique, très bonne défensivement.

Que ce fut dur pour les Belges… Mais quelle force collective ! Il faudra compter sur la Belgique pour la suite de la compétition. Le Portugal, vainqueur sortant, est éliminé dès les 8èmes de final, mais n’aura pas démérité.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football