Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : la France éliminée, qui est le nouveau favori ?

Après l’élimination de l’équipe de France dès les huitièmes de finale qui faisait office de grand favori, la voie vers le titre se trouve un peu plus dégagée pour les autres nations. Alors que nous n’en sommes qu’aux quarts de finale, plusieurs sélections habituées du dernier carré sont toujours en course.

Une Espagne au diesel

Si la France de Paul Pogba, le Portugal de Cristiano Ronaldo, les Pays-Bas de Memphis Depay et l’Allemagne de Thomas Müller ont pris la porte lors de ces huitièmes de finale, d’autres ogres du football européen sont toujours en course pour une victoire dans cet Euro 2021. Parmi eux, on compte l’Espagne. Si l‘équipe de Luis Enrique a connu un début de compétition assez moyen, avec un jeu manquant cruellement d’efficacité, la Roja est depuis parvenue à retrouver un visage séduisant. Vainqueurs de la Slovaquie (5-0) lors du dernier match de poule puis de la Croatie (5-3 après prolongations) en huitièmes de finale, les Espagnols ont pratiqué un football bien plus tranchant que celui qu’ils nous avaient proposé jusqu’alors. Avec un mental leur ayant permis de renverser des Croates accrocheurs mais aussi un Alvaro Morata ayant enfin trouvé le chemin des filets dans la compétition, les champions du Monde 2010 sont un candidat sérieux à la victoire.

La Belgique peut faire parler ses stars

Équipe attendue au tournant pour cette compétition, la Belgique est également toujours dans la course. Après une phase de poule exemplaire durant laquelle les Diables Rouges ont obtenu trois victoires en autant de matchs, les partenaires de Romelu Lukaku sont parvenus à écarter le Portugal de leur chemin, malgré un match très compliqué. Les sorties sur blessure de Kevin de Bruyne et d’Eden Hazard affaiblissent la sélection de Roberto Martínez, mais la profondeur de banc dont disposent les Belges (Batshuayi, Carrasco et Mertens n’ont habituellement pas leur place dans le onze titulaire) peut leur permettre de tout de même rafler le trophée. Opposée à l’Italie en quart de finale, la Belgique est tout à fait capable d’aller jusqu’au bout lors de cet Euro 2021.

Une Italie flamboyante

L’Italie, justement, fait également parti des équipes restantes que les observateurs voient aller au bout. Pratiquant un jeu très offensif et affichant une solidité impressionnante (9 buts marqués et un seul encaissé en 4 matchs), les Italiens sont un très sérieux candidat au titre. Avec un groupe mêlant expérience (Bonucci, Immobile, Insigne…) et jeunes joueurs talentueux (Donnarumma, Chiesa, Bastoni…), le tout dirigé par un entraîneur de renom, Roberto Mancini, les partenaires de Marco Verratti sont une équipe fait à nouveau peur. Après leur non qualification à la Coupe du Monde 2018, les quadruples champions du monde sont déterminés à aller chercher ce trophée, et ils ont les armes pour.

Une Angleterre costaude

Enfin, l’Angleterre fait partie des grosses nations du football encore en lice dans la compétition. Emmenés par une attaque de folie composée du trio Sterling – Kane – Sancho, les Anglais sont parvenus à terminer en tête de leur groupe puis à éliminer l’Allemagne en huitièmes de finale (2-0). Si Harry Kane peinait à convaincre depuis le début de l’Euro, l’attaquant de Tottenham a enfin ouvert son compteurs face à la Nationalmannschaft. Avec un effectif d’une grande qualité, les Three Lions sont tout à fait capables de se hausser au plus haut niveau de la compétition, en battant les meilleurs, comme ils nous l’ont prouvé hier en début de soirée.

C’est une très belle phase finale d’Euro qui s’annonce. Quatre grandes nations du football habituées à soulever des trophées vont rencontrer la Suisse, la République tchèque, le Danemark ou l’Ukraine pour tenter d’aller décrocher le titre. Rien n’est joué à ce stade de la compétition, qui nous réserve sûrement encore quelques surprises…

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football