Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : le Pays de Galles pour (re)créer l’exploit ?

Le tour des présentations des 24 équipes participants à l’Euro 2021 se termine aujourd’hui ! C’est le Pays de Galles qui ferme la marche à 4 petits jours du début de la compétition. Toutes les informations à connaître sur les Dragons Rouges se trouvent ici.

C’est dans un contexte particulier que va évoluer le Pays de Galles. Dans un premier temps, il est important de souligner que cette formation évoluera sous les ordres d’un tout nouveau sélectionneur. Encadrés par Ryan Giggs depuis 2018, les Dragons Rouges se présenteront à l’Euro 2021 sans la légende de Manchester United. Le tacticien de 47 ans a été écarté de ses fonctions il y a un peu plus d’un mois en raison d’une enquête lancée à son encontre. L’ancienne gloire d’Old Trafford est accusé de faits de violences sur deux femmes, dont son ex-compagne. Il a donc été remplacé par Robert Page le 23 avril, entraîneur adjoint de Ryan Giggs depuis 2019. 

Quels objectifs ?

Dans le sport de haut niveau, le plus dur est souvent de confirmer. Et c’est bien la tâche qu’attend cette équipe du Pays de Galles dans cet Euro 2021. Elle s’apprête à concourir dans cette compétition pour la deuxième fois de son histoire. Les Gallois ont réalisé leur grande première lors de la dernière édition en 2016. En France, ils avaient conquis le public. Après avoir terminés à la première place d’un groupe composé de l’Angleterre, la Slovaquie et de la Russie, ils s’étaient débarrassés de l’Irlande du Nord en huitième de finale. Le parcours héroïque ne s’est pas arrêté là puisque le Pays de Galles est allé disposer de la Belgique sur le score de 3-1 et obtenir son billet pour le dernier carré. La sélection galloise a ensuite craqué contre le Portugal, vainqueur cette année-là. 

5 ans plus tard, le Pays de Galles conserve toujours son étiquette d’outsider. Il tentera de se frayer un chemin en huitième de finale. La mission s’annonce une nouvelle fois compliquée pour les Dragons Rouges qui figurent dans un groupe extrêmement homogène et relevé. La Turquie, l’Italie et la Suisse se dresseront sur leur passage dans le groupe A. 

Le calendrier

Le joueur à suive

Gareth Bale 

C’est une équipe du Pays de Galles rajeunie qui se présente à l’Euro pour créer la surprise. Avec une moyenne d’âge de 25,5 ans, les Gallois représentent la 3e équipe la plus jeune de ce championnat d’Europe, derrière l’Angleterre et la Turquie. Une équipe dont la plupart de l’expérience viendra de Gareth Bale. Le capitaine des Diables Rouges aura, bien entendu, un rôle de patron mais aussi de leader technique à assumer. Sur la scène européenne, il devrait avoir à coeur de rappeler aux observateurs du ballon rond la quantité phénoménale de talent dont il est pétri. Le joueur du Real Madrid avait été prêté cette saison du côté de Tottenham, club qui l’a révélé au grand public, pour retrouver des jambes. Entre blessures et irrégularité dans les performances, Gareth Bale a connu une saison mitigée avec les Spurs durant laquelle il a inscrit 11 buts en 20 matches de Premier League disputés. Avant de retourner chez les Merengues, l’ailier de 31 ans devra prouver qu’il peut faire partie des meilleurs joueurs européens. C’est en tout cas par lui que devrait passer les bonnes prestations galloises.

La liste

Voici la liste des joueurs qui disputeront l’Euro pour le Pays de Galles.

Les absents

C’est avec un groupe quasi au complet que le Pays de Galles s’apprête à disputer cet Euro 2021. Seul le défenseur central du FC St. Pauli James Lawrence a du déclaré forfait pour la compétition. 

Le onze probable

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football