Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : neutralisée par l’Ecosse dans le derby britannique, l’Angleterre est-elle réellement en danger ?

Si séduisante lors de son premier match face à la Croatie, l’Angleterre a quelque peu déçu face à l’Ecosse. Les Three Lions ont concédé le nul 0-0 face à leur rival britannique dans ce match de la 2e journée du groupe D. Malgré cette déconvenue, les Anglais gardent leur destin en mains en vue de se qualifier pour les 8es de finale de cet Euro 2021.

Tout est encore possible dans ce groupe D ! Les scénarios sont multiples pour savoir quelles équipes sortiront de cette phase de poule avec ce nul entre l’Angleterre et l’Ecosse. Dans ce derby britannique, le plus vieux du football moderne, l’Ecosse refuse de baisser les yeux face à cette équipe d’Angleterre de plus en plus favori pour remporter cet Euro 2021. Les troupes de Steve Clarke mettent de l’intensité d’entrée de jeu et gênent considérablement les Three Lions. Ce sont elles qui infiltrent les derniers mètres et apportent le danger sur les buts de Pickford. Les Anglais répondent immédiatement avec une énorme occasion pour Stones qui trouve le poteau et par l’intermédiaire de Mason Mount, parfaitement servi par Raheem Sterling. C’est ensuite au tour de Foden de s’illustrer. La pépite de Manchester City, finalement signalé en position de hors-jeu, perd son duel avec Marshall. 

Après des premières minutes à l’avantage des Ecossais, l’Angleterre n’a pas traîné pour prendre le contrôle du match. À la demi-heure de jeu, elle affiche une possession de balle de 63 %. Une gestion et une domination globale qui ne refroidit cette formation écossaise qui se procure une énorme opportunités à 15 minutes de la pause. D’une magnifique reprise de volée, O’Donnell force le portier anglais à réaliser la parade parfaite. Malgré ces quelques situations chaudes, la rencontre peine à s’emballer, comme l’illustre cette statistique de 2 tirs cadrés pour les deux nations dans cette première période. 

Les Ecossais résistent !

Sous la pluie londonienne, l’intensité est toujours présente dans cette enceinte de Wembley. l’Angleterre reprend le contrôle du match dès le retour des vestiaires. Cependant, les joueurs de Gareth Southgate ne parviennent pas à faire sauter ce verrou écossais. Une nouvelle fois, l’Ecosse rappelle aux Anglais qu’ils doivent se méfier. À l’heure de jeu, Dykes est tout proche de créer la sensation mais l’attaquant de QPR voit sa reprise stopper sur la ligne par James. Les deux équipes se neutralisent et se quittent sur un score de parité.

L’Ecosse devra donc attendre pour décrocher son premier succès du XXIe siècle face à son rival anglais. Il affiche un bilan de 3 défaites pour un nul sur les 4 rencontres disputées contre les Three Lions depuis l’an 2000. Un point obtenu qui devrait marquer la fin des espoirs de qualification pour les 8es de finale. Les troupes de Steve Clarke ne possèdent qu’un petit point avant sa dernière confrontation avec la Croatie. Seul un scénario où il y a un vainqueur dans le choc Angleterre – République tchèque et où elles s’imposent face aux Croates permettrait à l’Ecosse d’envisager une qualification. 

En ce qui concerne les Anglais, avec 4 points au compteur, un nul face à la République tchèque leur permettrait de passer les poules. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football