Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : opération « rédemption » pour l’Allemagne

Qui parviendra à sortir de ce groupe F ? Des réponses vont commencer à être données dans un peu moins de 10 jours avec le début de l’Euro 2021. Voilà un petit tour des informations à connaître sur l’Allemagne. 

Avez-vous déjà entendu parlé de la malédiction de la Coupe du Monde ? Si vous ne la connaissez pas, cette dernière touche systématiquement le pays vainqueur de 3 des 4 dernières éditions. Après l’Italie, en 2010, et l’Espagne en 2014, l’Allemagne avait été éliminé dès la phase de poule de la dernière Coupe du Monde (2018) alors qu’elle était tenante du titre. Une terrible désillusion dont les Allemands doivent se rattraper dès cet été. Ils vont essayer de décrocher leur premier titre européen depuis celui décroché en 1996.

Quels objectifs ? 

Dans ce groupe de la mort qu’est la poule F, l’Allemagne devra batailler pour se hisser en phase finale. Si la Hongrie devrait être un adversaire largement à la portée des Allemands, les deux autres membres de ce groupe figurent parmi les favoris puisqu’il s’agit de la France et du Portugal. Ce ne sont ni plus ni moins que les vainqueurs des deux dernières compétitions internationales majeures. La France a remporté la dernière du Coupe du Monde tandis que le Portugal s’était adjugé la victoire lors de l’Euro 2016. Difficile de dresser un favori parmi ces 3 pays. 

Dans tous les cas, le sacre doit être l’objectif des Allemands dont le groupe connaît un rajeunissement. La Mannschaft espère également offrir un dernier succès à son sélectionneur. Après 15 ans passés à la tête de la sélection, Joachim Löw laissera sa place à Hansi Flick, ancien entraîneur du Bayern Munich, après la compétition. Le tacticien allemand était à la tête de l’équipe championne du monde en 2014.

Le calendrier 

Le joueur à suivre 

Timo Werner 

Généralement, le joueur auquel nous nous intéressons dans cette partie est quelqu’un dont les performances sont satisfaisantes et qui figure comme le ou l’un des meilleurs joueurs de son équipe. Dans ce cas-là, c’est un son de cloche légèrement différent en ce qui concerne Timo Werner. Transféré à Chelsea l’été dernier, l’ancien du RB Leipzig connaît une première saison en terres anglaises plutôt difficile. Du moins en ce qui concerne son efficacité devant le but.

Après un exercice 2019-2020 en Bundesliga où il a inscrit 28 buts, il a terminé sa première campagne chez les Blues avec un total de 6 buts marqués en 35 rencontres de Premier League. Une ligne de statistique bien inférieure à la précédente mais qu’il a su compenser par 12 passes décisives délivrées. Werner est un joueur de collectif mais devra faire preuve de plus d’efficacité dans la zone de vérité lors de cet Euro. Les créateurs d’espaces et d’occasions sont nombreux dans cette formation allemande. En revanche, le poste d’attaquant de pointe reste peu fourni. Un vide que devra combler le joueur de 25 ans. 

La liste

Voici la liste des 26 joueurs sélectionnés par Joachim Löw.

Les absents

Pour l’Allemagne, le grand absent de cet Euro se nomme Ter Stegen. Le gardien du FC Barcelone a annoncé il y a une quinzaine de jours qu’il ne participerait pas à la compétition en raison d’une blessure au genou. À noter qu’il y également deux retours à souligner du côté allemand. Il s’agit de ceux de Thomas Müller et Mats Hummels. Les deux vétérans de la Nationalmannschaft, cumulant 170 sélections, effectuent leur grand retour en sélection, eux qui avaient été écartés après l’échec cuisant de la Coupe du Monde 2018. Malheureusement pour lui, Jérôme Boateng ne connaît pas le même sort que ses deux compatriotes. Le roc allemand de 32 ans aux 76 sélections n’a pas été appelé.

Le onze probable

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football