Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : Quel adversaire potentiel pour la République Tchèque en demi-finale ?

Équipe surprise de ces quarts de finale, la République Tchèque a l’occasion de se qualifier pour les demi-finale de cet Euro. Bourreaux des Pays-Bas en huitièmes de finale (2-0), les joueurs de Jaroslav Šilhavý affrontent le Danemark ce samedi à Bakou pour une place en demi-finale. Mais en cas de qualification, qui affronteront les troisième du groupe D ?

L’une des grosses surprises de la compétition

C’était écrit : l’aventure tchèque devait prendre fin lors des huitièmes de finale. Opposés aux Pays-Bas, impressionnants lors de la phase de groupe, les partenaires de Patrik Schick ont créé la plus grosse sensation de ce début de tournoi en s’imposant deux buts à zéro face aux Oranjes. Si cette victoire pourrait être mise sur le compte de la chance, il n’en n’est pourtant rien. Les partenaires de Memphis Depay n’ont pas réussi à cadrer le moindre tir lors de la rencontre, bousculés par une République tchèque déterminée à aller chercher sa qualification. Inattendus à ce stade de la compétition, les 40ème du classement FIFA ont affiché une étonnante solidité.

Outsiders en huitième, favoris en quarts

Si les anciens partenaires de Petr Čech étaient donnés perdants face aux Pays-Bas, la rencontre face au Danemark s’effectuera sous un tout autre statut. Si les Danois ont réalisé un parcours plus que correct, dont la dernière étape a été une écrasante victoire face au Pays de Galles de Gareth Bale (4-0), les partenaires du miraculé Christian Eriksen ne sont, sur le papier, pas une équipe du niveau des Pays-Bas. Dans un groupe B au sein duquel ils ne sont parvenus qu’à battre la Finlande, l’équipe de Kasper Hjulmand est donc un adversaire tout à fait à la portée de la République Tchèque.

Un ogre ou un petit poucet en demi-finale

Si les Tchèques décrochent leur qualification pour les demi-finale de cet Euro, quatre adversaires potentiels s’offriront à eux. L’Angleterre et l’Allemagne s’affrontent aujourd’hui à 18h pour une place en quart de finale. L’Ukraine et la Suède feront de même dans la soirée. Les gagnants de ces deux matchs se retrouveront ensuite en quart de finale. Pour la République Tchèque, on imagine que croiser la route de l’Ukraine ou de la Suède est quelque chose d’espéré, tant le potentiel de ces deux équipes diffère de celui de l’Angleterre et de l’Allemagne. Mais comme nous l’ont bien prouvé les Tchèques durant cette compétition, les pronostics ne sont que des pronostics.

En cas de victoire face au Danemark, deux chemins différents attendraient donc la République Tchèque. En fonction des résultats dans les matchs qui n’ont pas encore été joués, l’équipe de Jaroslav Šilhavý pourra réellement croire à une place en finale. Mais qu’importe : comme nous l’ont prouvé de nombreuses équipes au fil des compétitions, et notamment les Tchèques cette année, tout est possible dans le football…

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football