Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : Quelles sont les surprises de la phase de poule ?

Après la fin des phases de poule de cet Euro 2021, nous voyons désormais de manière plus claires quelles sont les équipes qui ont impressionné depuis le début du tournoi.

La sélection qui a sûrement évolué à son meilleur niveau est évidemment celle des Pays-Bas. Premiers du groupe C, les partenaires de Memphis Depay ont affiché un visage particulièrement séduisant à chacun de leurs trois matchs. Chacune de leur rencontre s’est soldée par une victoire, au cours desquelles ils se sont montré très solides. Leur première opposition s’est soldée par une victoire 3-2 contre l’Ukraine. Après avoir mené 2-0 les Néerlandais se sont fait rejoindre au tableau d’affichage, mais ont montré une grande force de caractère qui leur a permis d’aller chercher les trois points. C’est ensuite l’Autriche qui s’est présentée sur leur chemin. Les coéquipiers de David Alaba se sont inclinés 0-2 face aux Oranjes, qui ont parfaitement maîtrisé les 90 minutes. Le troisième et dernier match était le plus simple sur le papier puisque c’était la Macédoine du Nord qui faisait office d’adversaire. Et en toute logique, les joueurs de Frank de Boer se sont imposés sans broncher, 3-0. Après avoir connu une période de moins bien après la Coupe du Monde 2018, les Pays-Bas sont de retour en forme.

L’Italie a également su montrer beaucoup de qualité durant cette première partie de tournoi. Impressionnants en amical, les coéquipiers de Marco Verratti ont confirmé qu’ils étaient candidats au titre. Premiers du groupe A, avec un bilan tout simplement parfait (3 victoires et 0 but encaissé), les Italiens ont montré qu’ils étaient de nouveau dans le coup. Lors du match d’ouverture face à la Turquie, qui était elle aussi attendue au tournant, ils se sont imposés sur le score de 3 buts à 0 en dominant totalement leurs adversaires. Le second match face à la Suisse est exactement le même : trois buts marqués, et aucun encaissé. Leur rencontre face au Pays de Galles est celle où les joueurs de Roberto Mancini se sont montrés les moins convaincants, puisqu’ils ne sont imposés « que » par la plus petite des marges.

Dans un autre registre, c’est la Suède qui est parvenue à tirer son épingle du jeu lors de cette phase de poule. Dans un groupe où figurait notamment l’Espagne, les jaunes et bleus sont tout de même parvenu à à finir en tête. Leur premier match, face aux Espagnols, leur a permis d’engranger de la confiance, puisque les partenaires d’Alexander Isak ont accroché la Roja en parvenant à maintenir le score à 0-0. Ils ont réussi réussi à disposer de la Slovaquie, en s’imposant 1-0. Enfin c’est la Pologne qui est tombée face à eux. Tout comme les Pays-Bas face à l’Ukraine, les Suédois se sont fait rejoindre au score après avoir mené 2-0, mais ont, eux aussi, eu le mental nécessaire pour inscrire un troisième et but et aller chercher la victoire.

Si les Pays-Bas, la Suède et l’Italie ont ravi leurs supporters durant cette phase de poule, d’autres équipes sont aussi parvenues à faire bonne impression. L’Angleterre, malgré un jeu assez pauvre, a terminé en tête de son groupe sans prendre le moindre but, tandis que la Belgique a aussi fini leader du groupe B, en réalisant un sans-faute.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football