Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : qui est vraiment le favori de cette finale Italie – Angleterre ?

It’s coming home. On entendra sûrement cette phrase dans la bouche des supporters Anglais d’ici dimanche. Difficile de dire qui de l’Italie ou de l’Angleterre est le favori au titre européen. Voici quelques éléments de réponses.

Une Italie imbattable

33 matchs ! La série d’invincibilité de l’Italie s’étend maintenant à 33 matchs. Les hommes de Roberto Mancini survolent cet Euro. Très convaincant en phase de groupe, ils ont été un peu plus accrochés en phase à élimination directe. Mais quelle force se dégage de cette équipe ! Même si Mancini s’évertue à faire de l’Italie une équipe plus joueuse, une des principales forces de la Squadra Azzura est sa défense. Le duo Bonucci-Chiellini fait des merveilles. Dans les matchs où l’Italie mène, les voir se congratuler après chaque geste défensif réussi écœure les attaquants adverses. Néanmoins, la perte de Spinazzola sur blessure est un vrai coup dur pour l’Italie. Emerson n’a pas vraiment réussi à rassurer le sélectionneur Italien contre l’Espagne. En plus de cette défense très solide, l’Italie peut s’appuyer sur un milieu de terrain très technique. Entre Barella, Verratti et Jorginho, la Nazionale dispose quasiment du meilleur milieu de la compétition. Et avec un Chiesa au top de sa forme devant, l’Italie a de sérieux atouts à faire valoir.

Cependant, on a vu les Italiens en difficulté face à l’Espagne, une équipe qui monopolisait le ballon. Cela est peut-être la clé pour Southgate : confisquer le ballon à la Squadra Azzura.

Des Anglais de mieux en mieux

Sans briller, les Three Lions sont sorti sans encombre de la phase de groupe. Au fur et à mesure de la compétition, les cadres de l’Angleterre se réveillent : Kane, muet sur les 3 premiers matchs, en est à 4 buts en 3 matchs, Sterling est devenu le véritable déclencheur de l’équipe Anglaise, en atteste ce pénalty obtenu contre le Danemark, et Maguire est un roc en défense. De plus, les Anglais ont semblé très frais physiquement en prolongation contre le Danemark. Un signe forcément encourageant quand on sait que l’Italie a déjà disputé 2 prolongations, et donc que les joueurs sont déjà un peu émoussés physiquement. Avec un banc très fourni (Foden, Sancho, Rashford, Henderson…), l’Angleterre peut donc très sérieusement mettre les Italiens en difficultés en fin de match, ou alors en prolongations.

Dernier élément non négligeable : l’Angleterre jouera à domicile à Wembley. Les supporters risquent d’être survoltés et l’ambiance électrique de Wembley devrait pousser les Anglais à se dépasser, en particulier dans les temps forts.

Ainsi, si l’on se fie au jeu et à la forme actuelle, l’Italie semble légèrement supérieure à l’Angleterre. Mais si l’on regarde le contexte autour du match, les Anglais semblent plus à même de remporter cette finale. Quoi qu’il en soit, ce choc au sommet s’annonce palpitant…

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football