Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : tombeur du Danemark, l’Angleterre va disputer sa première finale dans un championnat d’Europe !

Avec le soutien des 55 000 supporters anglais présents ce soir à Wembley, les Three Lions sont allés chercher leur qualification pour la finale de l’Euro, la première de leur histoire. L’Angleterre s’est défait du Danemark après prolongations grâce à un but de Harry Kane (2-1). Les Anglais retrouveront la sélection italienne, tombeuse de l’Espagne.

Une chose est rapidement remarquable dès le coup d’envoi de la partie. Les duels sont rudes d’entrée de match. Malgré une intensité de tous les instants, aucune des deux formations ne parvient à apporter le danger sur le camp adverse. Les Anglais butent sur des Danois solides et agressifs. Ce sont même les hommes de Kasper Hjulmand qui se procurent la première grosse occasion de la partie. Sur une récupération haute, Mikkel Damsaard tente une frappe depuis l’entrée de la surface et voit le cuir frôler la lucarne de Jordan Pickford. Malheureux sur sa première tentative, le joueur de la Sampdoria prend sa chance sur coup franc juste avant la demi-heure de jeu. Son tir est limpide. Le gardien anglais ne peut rien faire face au missile envoyé par le milieu de terrain de 21 ans. C’est tout un stade qui se retrouve calmé par l’ouverture du score danoise. Raheem Sterling est tout proche de remettre le feu à Wembley à 10 minutes de la mi-temps. Kasper Schmeichel s’interpose magistralement. Quelques secondes plus tard, l’ailier de Manchester City force Simon Kjaer à se jeter devant son but et à tromper son propre portier. Tout est relancé dans cette deuxième demi-finale ! 

Une seconde période sans saveur

Au retour des vestiaires, les débats sont plutôt équilibrés. Les deux nations se rendent coup pour coup mais au fur et à mesure que les minutes défilent, les troupes de Gareth Southgate prennent doucement le contrôle du jeu. La grosse occasion des 20 premières minutes du deuxième acte est à mettre au crédit des Three Lions. Sur un coup franc frappé par Mason Mount, Harry Maguire s’élève plus haut que tout le monde pour placer une magnifique tête. La parade de Schmeichel est tout aussi splendide. Les opportunités ne se font pas très nombreuses. En particulier pour le Danemark qui ne frappe qu’à une seule reprise à 15 minutes de la fin du temps réglementaire. Autre alerte dans les derniers mètres danois : Harry Kane s’effondre dans la surface adverse au contact avec un défenseur Rouge et Blanc. Dans les ultimes minutes du match, c’est une véritable attaque – défense qui nous est proposée. L’Angleterre monopolise le ballon et multiplie les assauts sur les buts danois. Dans une fin de partie irrespirable, l’arrière garde du Danemark tient bon et conserve ce score de 1-1. Place aux prolongations ! 

Fin de la malédiction…

À noter que depuis le début des phases finales, c’est la première fois que l’Angleterre et le Danemark sont confrontés aux prolongations. Les Anglais avait disposé de l’Allemagne puis de l’Ukraine dans le temps réglementaire, tout comme les Danois qui se sont débarrassés du Pays de Galles et de la République tchèque. Sur ce début de première période, l’Angleterre affiche ses intentions ! Les Three Lions installent une pression de tous les instants et envahissent le camp danois. Ils sont récompensés à la 102e minute avec un penalty obtenu par Raheem Sterling. Harry Kane se charge de le tirer. Schmeichel remporte son duel mais l’attaquant de Tottenham suit parfaitement et pousse le ballon au fond des filets.

Après avoir été éliminée lors de 6 de ses 7 derniers matches où elle a disputé des prolongations dans une compétition majeure, la formation anglaise met fin à cette malédiction en décrochant son billet pour la finale de l’Euro 2021. L’Italie sera leur adversaire dimanche.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football