Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : tombeurs de l’Autriche, les Pays-Bas obtiennent leur billet pour les 8es !

Après l’Italie, c’est au tour des Pays-Bas d’obtenir son ticket pour les 8es de finale de cet Euro 2021. Un billet décroché après un succès mérité face à l’Autriche grâce notamment à la révélation de ce début de compétition du côté des Oranje, Denzel Dumfries…

Dans une Johan-Cruyff Arena aux couleurs des Oranje, les Pays-Bas ont assuré l’essentiel lors de la 2e journée de ce groupe C ! Dans ce qui ressemblait au choc de cette poule, les Néerlandais ont disposé de l’Autriche sur le score de 2-0. Les Pays-Bas se rendent la tâche facile en obtenant un penalty dès la 8e minute. C’est l’expérimenté David Alaba qui est sanctionné par l’arbitre Orel Grinfield. Buteur et sauveur lors du succès 3-2 in extremis face à l’Ukraine, Dumfries récolte le penalty que va frapper Memphis Depay. Le toujours lyonnais jusqu’au 30 juin ne tremble pas et permet aux Oranje d’ouvrir le score.

Malgré cet avantage rapidement pris par les hommes de Franck de Boer, ces derniers n’ont pas le contrôle du ballon puisque la possession de balle est à 58 % en faveur des Autrichiens dans le premier quart d’heure. Les deux formations peinent à se procurer de réelles occasions durant le reste de ce premier acte. Privée de Marko Arnautović suite à la suspension infligée par l’UEFA pour avoir insulter la mère du Macédonien Alioski a son but (le 3e du match pour son équipe), l’Autriche n’est guère dangereuse. Alors que les adversaires du soir se dirigent vers la mi-temps sur ce score de 1-0, Depay a l’opportunité de signer un 7e doublé avec sa sélection mais l’attaquant de 27 ans manque l’immanquable à 5 minutes de la pause.

L’inévitable Dumfries…

Après une première période où les troupes de Franco Foda n’ont pas cadré le moindre tir, une réaction était attendue de leur part au retour des vestiaires. Les Autrichiens reviennent effectivement avec d’autres intentions et arrivent à perturber le bloc hollandais. Malgré une bonne entame, l’Autriche retombe dans ses travers et les Oranje reprennent progressivement le contrôle du match. Ces derniers prennent même un avantage de 2 buts avec une réalisation de Dumfries à la 67e minute. Le latéral droit du PSV Eindhoven est parfaitement servi par Malen, tout juste entré en jeu, et vient mettre fin au suspense. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final.

Les Pays-Bas signent là une 7e victoire consécutive contre l’Autriche. Le dernier succès autrichien face aux Orange remonte à mai 1990, lors d’un match amical à Vienne (3-2). Ils obtiennent par la même occasion leur ticket pour les 8es de finale. En ce qui concerne l’Autriche, elle jouera sa qualification lors d’une « finale » face à l’Ukraine, tombeuse de la Macédoine du Nord cet après-midi, lors de l’ultime journée de ces phases de poule.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football