Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur le groupe A

Ce groupe A est clairement la plus homogène de cet Euro 2021 ! Bien qu’un favori semble se dégager, le niveau entre les 4 équipes est relativement serré. Toutes peuvent légitimement viser les huitièmes de finale.

C’est bien une confrontation du groupe A qui marquera le début de la 16e édition de l’Euro. La sélection italienne sera opposée à la Turquie vendredi. Une première rencontre qui pourrait s’avérer déterminante pour les 2 premières places du groupe A. Sur le papier, ce sont bien ces 2 pays qui devraient se bagarrer pour arracher la tête de la poule. D’un côté, on trouve une Squadra Azzurra qui doit impérativement se racheter après son absence à la dernière Coupe du Monde. De l’autre, il y a une équipe de la Turquie qui est toujours à la recherche d’un exploit en compétition internationale. Il faudra veiller à ne pas sous-estimer les deux nations restantes. À commencer par le Pays de Galles qui espère surfer sur la performance exceptionnelle de la dernière édition avec le dernier carré atteint. Quant à la Suisse, elle reste une sélection extrêmement sérieuse avec de vrais joueurs d’expérience. Autant vous prévenir, le nombre de scénarios possibles dans ce groupe est presque illimité. 

Le calendrier 

Le favori : l’Italie 

Avant toute chose, il est important de préciser qu’un nouvel échec de l’Italie sur la scène mondiale serait une catastrophe. Pour cette édition, l’Italie doit à tout prix retrouver des couleurs et de la crédibilité. S’il faut viser au minimum un quart ou une demi-finale, la Squadra Azzura devra d’abord engranger de la confiance lors de la phase de poule. Tout autre résultat qu’une première place enverrait un signal extrêmement négatif pour la suite de la compétition. Pour s’adjuger la tête de ce groupe A, les Italiens pourront s’appuyer sur une attaque performante dernièrement. Réputé durant de nombreuses années pour sa solidité défensive, l’Italie a montré un autre visage notamment durant la phase éliminatoire de cet Euro 2021. Avec 63 tirs tentés sur 10 rencontres, elle pointait à la 3e place du classement des équipes qui ont le plus frappé aux buts. Avec un mélange de cadres expérimentés, de jeunes talents et d’une paire d’attaquants redoutablement efficace, les troupes de Roberto Mancini font, sans contestation possible, office de favori. 

L’outsider : la Turquie 

Dans un groupe aussi homogène, il est difficile de définir un réel outsider. A priori, le Pays de Galles pourrait s’adjuger cette étiquette mais avec la demi-finale atteinte lors de l’Euro 2016, les Dragons Rouges ne devraient pas être sous-estimés à l’occasion de cette édition. En revanche, il y a bien une sélection qui pourrait faire parler d’elle dans les prochaines semaines. Il s’agit de la Turquie, 29e nation au classement Fifa. Une position pour le moins étonnante si l’on prend quelques instants pour jeter un coup d’oeil à l’effectif dont dispose Şenol Güneş. Le tacticien turc peut compter sur un groupe de qualité et surtout, sur des joueurs dont la dynamique est excellente. Comment ne pas mentionner Burak Yilmaz ? L’attaquant de 35 ans a réalisé une saison exceptionnelle avec le LOSC, champion de France. Tout comme ses coéquipiers Celik et Yazici qui ont offert des prestations de grande qualité. En défense centrale, la Turquie bénéficie aussi d’un roc nommé Soyuncu. Ce dernier s’est révélé à Leicester cette saison en Premier League. Bien que cette formation soit la plus jeune de la compétition avec une moyenne d’âge de 24,9 ans, elle pourrait être une des belles histoires de cet Euro 2021.

Les pronostics 

Derrière l’Italie qui devrait pointer en tête de ce groupe A, 3 équipes peuvent légitimement aspirer à la 2e place de la poule. Bien que le niveau soit équivalent, la Turquie semble bénéficier d’une structure qui devait leur permettre de se placer derrière la Squadra Azzura. Quant au Pays de Galles, malgré l’exploit de 2016, la 4e place semble leur être promise. Voici notre pronostic pour ce groupe A : 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football