Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : tout ce qu’il faut savoir sur le groupe E

Pour le groupe E, le tirage au sort nous a offert une poule intéressante où figurent une grande nation de football, deux équipes qui peuvent poser problème, et un jeune pays qui ne participe que pour la deuxième fois à un Euro.

L’Espagne est, par sa grandeur et les joueurs dont elle a toujours disposé, une grande nation de football et c’est ce qui la place parmi les favoris de ce groupe E. La Pologne et la Suède sont deux pays moins glorieux mais le premier dispose de l’un des tous meilleurs joueurs du monde en la personne de Robert Lewandowski, machine à but et leader des siens, quant au second, on peut affirmer sans problème que c’est un collectif bien huilé et qui est habitué à la compétition puisque la Suède n’a pas manqué le moindre Euro du 21ème siècle. Enfin, la Slovaquie devra montrer de belles choses contre ces trois adversaires, elle qui est considérée comme l’un des petits poucet et qui ne participe qu’au deuxième Euro de son histoire. 

Le calendrier

Le favori : l’Espagne

Sur le papier, ils ont la meilleure équipe de ce groupe E et, bien que la liste ait énormément fait débat, ils devraient se sortir de ce groupe sans trop de difficultés. Forte d’un style de jeu de passe reconnaissable entre mille, la Roja est capable par son collectif de faire basculer une rencontre. Sans des cadres tels que Sergio Ramos (non sélectionné), Sergio Busquets (positif à la covid 19) ou encore d’un grand attaquant de pointe, les espagnols pourront tout de même s’appuyer sur le renfort du bi-national Aymeric Laporte mais aussi sur sa jeunesse avec par exemple Pedri ou Olmo. 

L’outsider : la Suède

Même sans Zlatan Ibrahimovic la Suède est capable de se défaire de ses adversaires grâce au jeu  que souhaite délivrer Janne Andersson. Depuis son arrivée à la tête des Blågult, il n’a cessé de promouvoir le beau jeu contre des pays au niveau équivalent mais son équipe est aussi capable de défendre contre meilleure qu’elle grâce au physique de ses joueurs. L’effectif allie jeunesse (Alexander Isak, Dejan Kulusevski) et expérience (Marcus Berg, Emil Forseberg) et après une belle Coupe du Monde 2018, les suèdois vont tout faire pour continuer sur leur lancée. 

Les pronostics

Malgré son statut de favori du groupe, l’Espagne peut décevoir et est en proie à plusieurs cas de coronavirus qui pourraient leur être préjudiciables. Une deuxième place semble donc être amplement suffisante pour la Roja, alors que la Pologne de Robert Lewandowski semble être à-même de s’emparer de la première place du groupe. Si la solide Suède terminait troisième, cela ne serait pas forcément dommageable pour elle puisqu’on rappelle que les quatre meilleurs troisièmes (sur six poules) se qualifient tout de même pour la phase à élimination directe. Nous nous sommes livrés au jeu et voici notre classement :

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football