Suivez-nous!

Football

Euro 2021 : une carte à jouer pour la Suisse ?

Que peut espérer la Suisse dans cet Euro 2021 ? Ce dernier commencera dans un peu plus d’une semaine et nous allons nous pencher sur le cas de cette sélection suisse. Toutes les informations à connaître sur les troupes de Vladimir Petkovic se trouvent ici. 

La Nati restera-t-elle sur la dynamique lancée lors de la dernière Coupe du Monde ? Elle espère enchaîner un nouveau résultat satisfaisant sur la scène internationale. Lors de cette édition 2018, les Suisses avait accédé aux huitièmes de finale avant de s’incliner face à la Suède sur le score de 1-0. Une élimination quelque peu décevante si l’on se fie aux prestations livrées lors des poules. Dans un groupe composé du Brésil, de la Serbie et du Costa Rica, la Suisse avait terminé invaincu.

Quels objectifs ? 

Si la phase de qualification pour l’Euro 2021 a été plutôt paisible pour la Suisse avec 5 victoires en 8 matches, c’est un tout autre son de cloche concernant ce qui l’attend dans cette phase de poule approchant à grands pas. La Suisse figure dans un groupe A extrêmement homogène. Bien que l’Italie paraisse comme le favori, la Turquie et le Pays de Galles possèdent une belle à carte à jouer. Les scénarios sont infinis dans cette poule. Les Suisses devront donc faire preuve de sérieux sur ces 3 matches et face à des équipes dont les niveaux se valent dans la globalité. Les hommes de Vladimir Petkovic essayeront de réaliser la même performance que lors de la dernière édition. À l’occasion de l’Euro 2016, ils s’étaient hissés en huitième de finale de la compétition pour la première fois de leur histoire. Ils s’étaient inclinés face à la Pologne après la séance des tirs aux buts.

Le calendrier

Le joueur à suivre

Xerdan Shaqiri

Dans une sélection au socle défensif plutôt solide avec notamment des joueurs confirmés comme Akanji, Xhaka, Elvedi ou encore Rodriguez, il va falloir trouver un meneur du jeu offensif suisse. En toute logique c’est bien Xerdan Shaqiri qui devrait endosser ce costume. Le natif de Gjilan au Kosovo devrait, sauf surprise du sélectionneur, occuper la poste du milieu offensif en soutien des deux attaquants alignés sur le front de l’attaque. Bien qu’il ne soit apparu qu’à 14 reprises en Premier League, dont seulement 5 fois en tant que titulaire, le joueur de Liverpool disposera des clefs de l’attaque suisse. Lors de cet exercice 2020-2021, il n’a pas inscrit le moindre but et a délivré 2 passes décisives en championnat.

La liste

Voici la liste de 26 joueurs choisis par Vladimir Petkovic.

Les absents

3 joueurs ont été écartés de la liste initiale de 29 joueurs sélectionnés par Vladimir Petkovic. Parmi ces noms, on y trouve ceux du gardien de Stuttgart Gregor Kobel, du milieu niçois Dan Ndoye et de l’attaquant de Brighton Andi Zeqiri.

Le onze probable

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football