Suivez-nous!

Football

JO Tokyo 2021 : la Côte d’Ivoire peut-elle rêver aux quarts après sa victoire contre l’Arabie Saoudite ?

Ça y est, les Jeux Olympiques 2021 ont débuté ! Du moins, en ce qui concerne le tournoi olympique de football. Pour le premier match de groupe D, la Côte d’Ivoire s’est adjugée un succès 2-1 contre l’Arabie Saoudite. Début de compétition idéal pour les Éléphants qui participent aux JO pour la 2e fois de leur histoire dans cette discipline. 

Au sein d’un International Stadium de Yokohama sans le moindre spectateur comme le veulent les mesures sanitaires mises en place, l’entame de match est à mettre en la faveur de l’Arabie Saoudite. Les troupes coachées par Saad El Sherhi s’adjugent le contrôle du ballon. Avec une possession de balle à 68 % dans le premier quart d’heure de la partie, les Faucons dictent le tempo mais ne parviennent pas à réellement inquiéter l’arrière garde ivoirienne. Les Éléphants retrouvent des couleurs petit à petit, à l’image d’une accumulation de corners à la 15e minute. Max-Alain Gradel est notamment à l’origine du regain d’énergie de ses coéquipiers. 

Malgré quelques incursions de part et d’autre, la rencontre n’arrive pas à s’emballer. Les deux sélections peinent à mettre du rythme et de l’intensité. À la demi-heure de jeu, une seule frappe a été tentée par chaque équipe. Aucune n’a trouvé le cadre ! Du moins, c’est le cas jusqu’à la 39e minute et l’ouverture du score ivoirienne. Et c’est contre son camp que le défenseur Abdulelah Al Amri va trouver le chemin des filets. Sur un centre de Gradel, le joueur de Al Nasr Riyadh trompe son propre gardien et permet à la Côte d’Ivoire de mener 1-0. Un csc qui débride la partie puisque juste avant la pause, l’Arabie Saoudite égalise sur une frappe splendide de Salem Al Dawsari depuis l’extérieur de la surface. Les deux adversaires du jour rentrent aux vestiaires sur le score de 1-1. Le match est lancé ! 

Kessie prend les choses en main

Bien que la fin de la première période laissait présager un deuxième acte emballant, les 20 premières minutes sont d’une grande monotonie. La Côte d’Ivoire profite de ce faux-rythme pour passer devant au tableau d’affichage à la 65e minute par l’intermédiaire de Franck Kessie. Le milieu de terrain de l’AC Milan réalise un magnifique enchaînement à l’entrée de la surface et propulse le cuir au fond des filets. Les joueurs de Soualiho Haidara ont même l’occasion de prendre une avance de 2 buts à 10 minutes du terme mais le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final. Et ce malgré la barra transversale trouvée par l’Arabie Saoudite à la 82e minute et une fin de match houleuse avec l’expulsion de Doumbia. Pour sa 2e participation de son histoire aux JO, la Côte d’Ivoire s’offre le droit de rêver à une qualification pour les quarts de finale avec ce succès. Les Éléphants avaient déjà atteint ce stade de la compétition lors de l’édition de 2008. 

Du lourd attend les deux adversaires du jour. Lors de la 2e journée qui aura lieu le 25 juillet, la Côté d’Ivoire affrontera le Brésil tandis que l’Arabie Saoudite sera confrontée à l’Allemagne. Pour rappel, seuls les deux premiers de ce groupe D décrocheront un billet pour les quarts de finales du tournoi olympique.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football