L1 - Les audiences divisés par deux depuis 10 ans

Au cœur de la crise concernant les Droits Tv, des chiffres ont révélés que l’audience de la Ligue 1 avait commencé à baisser, bien avant le fiasco de la chaîne Telefoot, et de son groupe Mediapro.

Illustration : "L1 - Les audiences divisés par deux depuis 10 ans"

Ce jeudi, Capital rapportait des chiffres révélateurs de la situation dans laquelle le championnat de France se trouve. À une heure où le football français est en crise, et la LFP en recherche d’un nouveau diffuseur pour ses rencontres, le constat est tombé. Et il est criant.

En effet, selon Capital, sur la saison 2019/20, les audiences de Canal + pour la Ligue 1 s’élevaient à seulement 850 000 spectateurs, ce qui représente deux fois moins de téléspectateurs en comparaison avec la saison 2006/07. À la même image, même les chocs du championnat n’attirent plus tant que ça. Pour le classique PSG-OM, on recenserait seulement 1,892 millions de téléspectateurs, loin, très loin des 2,93 millions que pouvait attirer le choc des Olympiques du mois de mai 2009.

Des audiences très peu flatteuses, et notamment pour la chaîne historiquement liée à la Ligue.

LES CAUSES SONT MULTIPLES

Les raisons pour ces chiffres sont multiples. À commencer par Mediapro, et la création cette saison, de la chaîne Téléfoot. Projet ambitieux à l’initial, mais dont le prix de l’abonnement a très vite mis un frein aux ambitions du groupe sino-espagnol. 

25,90€ pour de la Ligue 1 ou de la Ligue 2, c’est cher payé selon de nombreux téléspectateurs. Et très vite, trop vite, le média s’est retrouvé à ne plus pouvoir payer à la Ligue ce qu’il lui devait.
En octobre, l’Équipe révélait que la chaîne recensait seulement 450 000 abonnés, bien loin de ce qu’elle espérait. Très vite, le média a du renoncer à la diffusion des rencontres qu'il avait acheté jusqu'en juin 2024.

De l’autre côté, le PSG et son rachat par le Qatar pourraient aussi être mis en cause. En effet, depuis dix ans maintenant, nombreuses sont le stars à défiler sous le maillot parisien, et à retirer chaque saison, un peu plus, de suspense à la Ligue 1.

Finalement, l’essor du streaming a aussi causé du tort aux championnats professionnels de football. Que ce soit lié à Telefoot, ou à la multiplication de nouvelles chaînes pour visionner les matchs de son équipe préféré, les plateformes de streaming prennent le dessus sur le petit écran. 620 000 téléspectateurs par match de Ligue 1 auraient trouvé en le streaming une solution pour contourner le paiement de Telefoot notamment, selon Mediametrie.

Et si on peut aussi dire de la nouvelle Génération qu’elle regarde moins le football, n’oublions pas que celle-ci possède de nouveaux outils pour continuer de suivre sa passion, a tout moment.

Une chose est sûre, les chiffres révélés ce jeudi n’aideront en rien la LFP a trouvé un nouveau diffuseur prêt à mettre le prix pour diffuser des rencontres, peut-être de moins en moins regardées.