Suivez-nous!

Football

La Super Ligue, qu’est ce que c’est ?

C’est la grande nouvelle qui agite le monde du football depuis 24h ! 12 des clubs européens les plus emblématiques ont décidé de former la Super Ligue. Une compétition « fermée », visant à concurrencer la Ligue des Champions, qui a suscité une avalanche de critiques dans l’univers du ballon rond.

C’est une véritable révolution du football européen qui est en train de se dérouler en ce mois d’avril 2021 ! Après des années et des années de tractations, la création de la Super Ligue a été officialisée dans la soirée du 18 avril. Cette compétition européenne « fermée », dont le président sera Florentino Perez, déjà à la tête du Real Madrid, a pour but de concurrencer au maximum la légendaire Ligue des Champions. 12 clubs indispensables au rayonnement du football européen ont annoncé qu’ils allaient créer leur propre compétition européenne. Une décision dont la motivation est principalement financière. Selon un article de Sky Sports en octobre 2020, les 20 clubs qui vont participer à cette Super Ligue toucheront 6 milliards de dollars. 

Le New York Times et le Sunday Times l’avaient déclaré en cette fin de week-end, parmi ces 12 équipes cumulant 40 succès en Ligue des Champions, il y figure 6 clubs anglais, 3 clubs espagnols et 3 clubs italiens. Manchester City, Manchester United, Liverpool, Arsenal, Tottenham, Chelsea, le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, la Juventus Turin, l’Inter Milan et l’AC Milan sont présents sur cette liste. À noter que 3 autres clubs doivent venir s’ajouter aux 12 membres fondateurs. Finalistes de la dernière Champions League, le Bayern Munich et le PSG n’ont, pour le moment, pas donné leur accord pour rejoindre les clubs mentionnés précédemment. 

Comment ça marche ? 

Selon le communiqué de la Super Ligue, la première édition ouvrira ses portes dès que possible. Avant de suivre cette compétition, il vous faut comprendre son fonctionnement. Pas de panique, cette article est là pour ça. Tout d’abord, cette ligue opposera 20 équipes. Sur ces 20 clubs, 15, dont les 12 mentionnés plus haut, sont systématiquement invités à cette Super Ligue. Pour les 5 autres participants, ils seront déterminés chaque année en fonction de leurs résultats lors de la saison précédente. Concernant le concept de « ligue fermée », cela correspond au fait que le socle de clubs qui va participer à cette compétition sera le même année après année, un peu à l’image de la NBA (ligue nord-américaine de basket-ball avec les mêmes 30 équipes).

Maintenant, intéressons nous au déroulement de la compétition. Ces 20 équipes seront divisées en 2 groupes de 10. Une phase de groupe décomposées en 18 journées, correspondant aux matches aller-retour entre toutes les équipes de chaque groupe. Chaque journée donnera lieu à 10 rencontres, soit un total de 180 matchs disputés les mardi, mercredi et jeudi. 

À l’issue de cette première partie de compétition, les 3 premiers de chaque poule décrocheront leur billet pour les quarts de finale. Ils seront rejoints par les 2 vainqueurs d’un « tournoi ». Les 4es et 5es de chaque groupe vont s’affronter dans un barrage pour obtenir un ticket pour les quarts. Le suite de la Super Ligue est simple : les quarts de finale vont laisser place aux demi-finales avant qu’elles mêmes précèdent la finale. 

 » Un crachat au visage de tous les amoureux du football « 

« C’est un crachat au visage de tous les amoureux du football », tels sont les propos d’Aleksander Ceferin suite à l’officialisation de la création de la Super Ligue. Le Président de l’UEFA s’est indigné face à cette initiative et va voir sa Ligue des Champions chérie se faire chahuter par un concurrent de poids. Il n’est pas le seul à avoir afficher son mécontentement. De son côté, la FIFA a voulu affirmer son désaccord. « La FIFA ne peut que désapprouver une Ligue européenne fermée et dissidente hors des structures du football. La FIFA veut clarifier qu’elle se positionne fermement en faveur de la solidarité dans le football et d’un modèle de redistribution équitable. » a déclaré l’instance mondiale dans un communiqué. 

Roxana Maracineanu est montée au créneau via un communiqué transmis à l’AFP où la ministre des Sports a qualifié la Super Ligue de « système sans critère sportif d’accession qui réunit un club VIP de quelques puissants ». Sans oublier la LFP et la FFF qui ont déclaré que «les rêves hégémoniques d’une oligarchie auront pour conséquence la disparition d’un système européen qui a permis au football un développement sans précédent sur le continent européen. »

Sur Twitter, plusieurs joueurs n’ont pas hésité à protester contre la Super Ligue. Ander Herrera (PSG) a affiché son amour « pour le football populaire » tandis que le défenseur de l’OM Alvaro Gonzalez ne croit pas « au football pour quelques uns ».

Suite à la création de la Super Ligue, l’UEFA, via son président, a annoncé les mesures qui vont être prises. En conférence de presse, Aleksander Ceferin a indiqué que « les joueurs des équipes qui disputeront cette ligue fermée seront bannis de la Coupe du Monde et de l’Euro ».

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football