Suivez-nous!

Football

LDC : La bonne année pour Manchester City ?

Ce mardi soir, Manchester City a rendez-vous à Budapest pour confirmer sa potentielle qualification en quarts de finale. Et si, cette nouvelle édition de Ligue des Champions était définitivement la bonne, pour les hommes de Pep Guardiola ?

Manchester City semble rouler sur la Premier League cette saison. Tandis que les prétendants à la première place sont à cheval les uns sur les autres, les Citizens eux, sont bien loin, et ont finalement tout le temps qu’il leur est nécessaire, pour assurer en C1.

Si les citizens ont été défaits par les Red Devils quelques jours plutôt, ils restent tout de même sur une série de victoires assez inédites, et plutôt symbolique d’un «Inarretable Manchester City ». Pourtant, voilà, le championnat anglais est une chose, mais espérer faire le doublé en prétendant à une victoire finale en Ligue des Champions, en est une autre. Manchester City a du mal à voir son parcours européen rêvé se réaliser, depuis quelques années.

L’HISTORIQUE EUROPÉEN

Depuis l’arrivée sur le banc mancunien de Pep Guardiola, en 2016, les citizens ont du mal en Ligue des Champions. Lors de l’édition 2016-2017, les anglais ont chuté en huitième de finale, face à un AS Monaco pour le moins déterminé. La saison suivante, c’est en quart de finale face à un Liverpool séduisant, que les citizens n’ont à nouveau pas su le faire. En 2018-2019, bien qu’il y eût de l’espoir, les Spurs ont eu raison des hommes de Guardiola, toujours en quart de finale. Finalement, la saison dernière, c’est l’Olympique Lyonnais, pourtant faisant partie des « petits » de la compétition, qui s’est imposé en quarts de finale, face à une formation mancunienne complètement déboussolée, qui s’est incliné en quarts de finale.

Un historique pour le moins compliqué, pour une équipe dont l’effectif a justement été taillé pour remporter le trophée des trophées. Si avec le FC Barcelone Guardiola était un magicien en Europe, avec City, il a du mal à trouver les bons sorts. Le plafond de verre au-dessus de la tête de City est bien réel, un problème de riche, certains diront.

Pourtant, voilà, si les Citizens ont du mal à passer le cap en Europe, les prestations XXL en championnat amènent à penser que, peut-être, cette fois-ci, ce sera la bonne.

L’ANNÉE DE MANCHESTER CITY ?

Favoris lors des phases de groupe, là aussi, les hommes de Guardiola ont surclassé leurs concurrents. Olympiakos, Olympique de Marseille, ou encore Porto, tous, n’ont pas su le faire face aux jambes en feu de Gabriel Jesus, Gundogan, ou encore Aguero.

Logiquement sortis leader de son groupe, il y a de cela un mois, les citizens affrontaient le Borussia Mönchengladbach, pour le 8e de finale aller. Et ce mercredi soir, ils ont rendez-vous pour un match retour, dans lequel ils partent avec une certaine avance. Si rien n’est encore fait, il s’agira de confirmer, filer en quart de finale et lutter pour avancer encore plus loin en phase finale.

Manchester City semble avoir trouvé un nouveau souffle. En début de saison, on parlait d’un essoufflement du projet citizen, mais la réponse a été presque immédiate. City a encore des tas de flèches à son arc. Son banc est fourni, son entraîneur sait ce qu’il veut, tous les joueurs sont prêts et l’état d’esprit y est. Alors pourquoi ne pas rêver un peu de voir Pep Guardiola enfin, soulever la coupe aux grandes oreilles, aux côtés d’un Manchester City, surmotivé ?

En attendant, rendez-vous, ce soir 21H, sur RMC Sport.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football