Suivez-nous!

Football

Le sprint finale des Girondins pour éviter la relégation

Les Girondins de Bordeaux vivent une saison des plus compliquée. Les bons résultats sont parfois, trop, difficiles à trouver, et la motivation semble avoir quitté les regards du vestiaire de Jean-Louis Gasset. À quelques journées de la fin de saison, il est loin d’être trop tard pour les Girondins. Si le maintien n’est pas encore à 100% assuré, il ne faudra pas cesser d’essayer.

5 matchs ? C’est beaucoup. 5 matchs ? Ça peut être très long. 5 matchs restants à une équipe pour confirmer qu’elle mérite sa place dans l’élite. Une élite au sein de laquelle les places sont chères payées. 16e au classement, avec 36 points, les bordelais ne possèdent que 5 points d’écart avec le Nîmes Olympique. Un écart qui pourrait bien vite être rattrapé, et surtout si les Girondins n’assurent pas leur arrière. Voici les matchs à enjeux pour la formation du Sud-Ouest.

4 rencontres sur 5, pour redoubler d’efforts

Le calendrier des Girondins de Bordeaux est loin d’être clément. En effet, ce dimanche, c’est à Lorient que les bordelais devront prouver qu’ils ont leur place au sein de l’élite. Un point derrière les marines et blanc, les Merlus pourraient bel et bien profiter de cette rencontre pour réaliser une excellente opération, et s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. Ainsi, face à un de leurs concurrents directs, les bordelais devront se battre, œil pour œil, dent pour dent. Le week-end suivant, c’est à domicile que les girondins recevront le Stade Rennais. Lors de cette rencontre entre ces deux formations de l’Ouest, les bordelais devront se méfier. En cette fin de saison, les rennais semblent bien déterminés à accrocher cette 5e place, si longtemps occupée. Ainsi, pour les stopper, il faudra réitérer le résultat obtenu en novembre dernier (0-1). Le 9 mai prochain, les Bordelais resteront du côté de l’Atlantique en se déplaçant à la Beaujoire. Si les Canaris souffrent cette saison, ils sont capables de réaliser une bonne prestation qui pourrait freiner les bordelais dans leur ambition d’éviter une potentielle relégation. 19e au classement, les nantais n’ont pas vraiment d’autres choix que de s’imposer, au risque de descendre, sans pouvoir se sauver. Pour leur dernier match à domicile, les Sang et Or feront le déplacement. Lens est une formation qui peut faire peur, et qui, surtout, est pleine d’ambition. La 5e place ? Leur souhait premier, et pour y parvenir ? Nulle doute qu’ils seront prêts à tout. Franck Haise et son vestiaire sont déterminés, les bordelais devront rester sur leur garde, ne pas trop se découvrir, au risque d’avoir du mal à remonter.

À Reims, il faudra assurer.

Le dernier match de la saison, est sans doute le plus abordable en terme d’enjeux, pour les Girondins. En effet, à Reims, le maintien est assuré. Si la qualité offensive des hommes de David Guion n’est pas à remettre en question, on peut s’imaginer que lors du dernier match de la saison, les ambitions seront bien différentes. Ainsi, Bordeaux pourrait se sauver lors de la dernière journée, en montrant sa motivation. Et si les étoiles s’étaient alignées lors des précédentes rencontres, Gasset pourrait même se permettre de faire tourner. Mais pour ça, il faudra d’abord assurer.

Le football est bien loin d’être une simple histoire de chance. Il faut savoir ne pas se reposer sur ses lauriers, et être solide, même dans la difficulté. Si composer sans Koscielny peut être une étape compliquée, les Girondins devront trouver les ressources nécessaires. Le match contre Monaco, c’était hier. Demain, le challenge sera tout autre. Et tout ça, commencera dimanche.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football