Suivez-nous!

Football

Les 6 stats de ces demi-finales de la Ligue des Champions

Ça y est, les demi-finales de Ligue des Champions ont livré leur verdict. Manchester City a disposé du Paris Saint-Germain tandis que Chelsea a assuré sa qualification au dépend du Real Madrid. Voici les 6 stats marquantes de ces deux confrontations. 

Il faut une première fois à tout

En décrochant la 50e victoire de son histoire en C1 mardi contre le Paris Saint-Germain, Manchester City a décroché son billet pour la finale de la Ligue des Champions. Les Citizens se sont qualifiés pour leur première finale européenne depuis 51 ans, soit depuis sa victoire en Coupe des vainqueurs de coupe 1970 contre Górnik Zabrze. C’est la plus longue attente pour une même équipe entre deux finales en compétition européenne de l’UEFA.

Une affaire de cartons

Si le PSG a réalisé un parcours sans faute jusqu’en demi-finale, il a complètement craqué lors de son arrivée dans le dernier carré de la Ligue des Champions. La formation parisienne est devenue la 3e équipe à recevoir un carton rouge lors du match aller (Gueye) et du match retour (Di Maria) d’une demi-finale de Champions League. La Corogne avait réalisé cette triste performance en 2003-2004 contre le FC Porto ainsi que l’Olympique Lyonnais face au Bayern Munich en 2009-2010. Sans oublier que Paris a écopé de 4 cartons rouges en LdC cette saison, au moins 2 de plus que toute autre équipe. 

Pep Guardiola parmi les grands

Si les Skyblues se sont sortis du piège parisien, c’est aussi grâce au tacticien phénoménale qui prends place sur le banc anglais. En passant le cap des demi-finale, Pep Guardiola devient le 7e entraîneur à atteindre la finale de la Ligue des Champions avec 2 clubs différents, à savoir le FC Barcelone et Manchester City, après Ottmar Hitzfeld, Louis Van Gaal, José Mourinho, Jupp Heynckes, Carlo Ancelotti et Jürgen Klopp. À noter que Thomas Tuchel a rejoint ce club le lendemain. Ajoutez à cela qu’il est l’entraîneur, avec José Mourinho, qui a atteint le plus de fois le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles. C’était la 8e fois de sa carrière qu’il atteignait ce stade de la compétition. 

Thomas Tuchel, le seul et l’unique

Thomas Tuchel vient de créer un club dans lequel il est le seul à figurer. Le tacticien allemand est devenu le premier entraîneur de l’histoire à se qualifier en finale de la Ligue des Champions deux années de suite avec deux clubs différents. Pour rappel, l’ancien coach du Borussia Dortmund s’était hisser en finale de la dernière C1 avec le Paris Saint-Germain. Le PSG s’était incliné 0-1 sur un but de Kingsley Coman, joueur formé à Paris…
Tuchel avait été limogé du club de la capitale en janvier dernier avant de rejoindre le club anglais. 

Une confrontation inédite 

C’est un véritable événement auquel nous avons eu le plaisir d’assister. Depuis la création de la Ligue des Champions en 1955, c’est la toute première fois que le Real Madrid et Chelsea se retrouvaient dans cette compétition. Menregues et Blues s’étaient déjà affrontés en Super Coupe de l’UEFA 1998 ainsi qu’en 1971 lors d’une double confrontation en Coupe des Coupes. 

Chelsea, nouvelle bête noire du Real Madrid 

Malgré le faible nombre de confrontations entre les deux équipes, Chelsea enfile le costume de bête noire du Real Madrid. La raison est simple, la formation espagnole n’a jamais remporté le moindre match de son histoire face aux Blues. Sur les 5 rencontres disputées, la Casa Blanca affiche un bilan de 2 nuls et 3 défaites. Dans cette édition 2020-2021 de Ligue des Champions, elle a obtenu le nul 1-1 à la maison avant de s’écrouler à Stamford Bridge sur le score de 2-0. Si l’on remonte à 1998 et à une finale de Super Coupe de l’UEFA, le succès était revenu à Chelsea grâce à un but de Gustavo Poyet à sept minutes du terme au Stade Louis. 

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football