Suivez-nous!

Football

Les joueurs en fin de contrat à l’EA Guingamp

Maintenu en Ligue 2, l’EA Guingamp va connaître un mercato estival pour le moins chargé. C’est un véritable chamboulement que devrait connaitre l’effectif costarmoricain. Voici un récapitulatif des nombreux joueurs de l’EAG en fin de contrat.

Que faire de Rodelin, Mellot et Pelé ? 

Ouest France l’a mentionné, c’est un tournant important que devrait prendre la direction guingampaise. Un grand ménage devrait être effectué. Parmi les joueurs de l’EAG qui devrait faire les frais de ce renouveau, on pourrait trouver Ronny Rodelin. L’ancien Lillois vient de signer sa 3e saison au club. Il ponctue cette campagne avec une ligne de statistique de 6 buts et 4 passes décisives. Rodelin a fait le travail mais, à 31 ans, il pourrait voir son avenir s’écrire ailleurs qu’à Guingamp. D’autant plus qu’un nouvel entraîneur va débarquer en Bretagne et devrait avoir son mot à dire sur les prolongations de contrat. Une fin de collaboration avec l’attaquant français est donc fortement probable. Un joueur d’expérience qui n’aura pas de mal à retrouver un pensionnaire de Ligue 2 pour la saison prochaine.

Le son de cloche est légèrement semblable pour Jérémy Mellot. Le latéral droit de l’EAG, absent à 10 reprises cette saison en Ligue 2, sera libre d’ici la fin du mois de juin. Pour sa 2e saison sous les couleurs guingampaises, il a su montrer son importance. Encore une fois, s’il pourrait encore rendre des services au club breton, un départ est envisageable. Dans tous les cas, à 27 ans, il pourrait faire partie des rares joueurs à être prolongés cet été. 

À l’image de ses 2 coéquipiers mentionnés précédemment, Bryan Pelé fait partie intégrante de la rotation. L’ancien du club voisin, le FC Lorient, a alterné entre une place de titulaire et une place de remplaçant sur ses 23 rencontres jouées. À noter que son temps de jeu a largement diminué sur la fin de saison. Il a foulé les pelouses de Ligue 2 à 2 reprises sur les 10 dernières journées.

Sorbon, Valdivia, Palun, des vétérans sur le départ 

C’est un monument du club qui pourrait partir cet été. Après 8 saisons passées à l’EA Guingamp, Jérémy Sorbon sera en fin de contrat d’ici la fin du mois de juin. À 37 ans, le défenseur emblématique des Costarmoricains pourrait avoir disputer la dernière saison de sa carrière. Durant cet exercice 2020-2021, le natif de Caen est apparu à 19 reprises en championnat. Sur ces 19 matches, il était titulaire 16 fois. Malgré qu’il ait gardé une place importante dans cette équipe, il a vu son temps de jeu considérablement diminué sur les ultimes semaines. Sur les 9 dernières journées, il a foulé la pelouse à une seule reprise. Il est entré à la 90e minute lors du dernier match de la saison au Stade du Roudourou. Une entrée qui ressemblait fortement à des adieux. Il devrait donc logiquement ne pas prolonger à l’EAG dont l’envie semble être d’entamer un renouveau. 

Le constat est quelque peu similaire pour Lloyd Palun. Avec 17 apparitions, il a manqué plus de la moitié des matches de son équipes. Cantonné au banc durant une bonne partie de la saison, il devrait voir son aventure à Guingamp prendre fin, lui qui était arrivé en 2019. Avec 32 ans au compteur, il pourrait ne pas faire partie des plans du club.

En ce qui concerne Pierrick Valdivia, son destin semble scellé. À 33 ans, il n’a joué que 3 rencontres. Il n’a même plus fait partie de l’effectif depuis décembre 2020.

Ntep, un petit tour et puis s’en vont ? 

Après un début de carrière tonitruant au Stade Rennais, Paul-Georges Ntep connaît des dernières années difficiles. Libéré de Wolfsburg l’an dernier, il souhaitait rebondir à l’EA Guingamp en signant l’été passé. Une pige d’une année peu concluante durant laquelle le Camerounais n’a pas inscrit le moindre but sur ses 14 matches de Ligue 1 disputés, la grande majorité en tant que remplaçant. Il serait donc compliqué d’imaginer l’ancien Rennais et les dirigeants guingampais se mettre d’accord sur un nouveau contrat. 

Fin de l’expérience Fofana ?  

Prêté l’an dernier au Mans, Guessouma Fofana est revenu à Guingamp cette année après une première saison réalisée à l’EAG en 2018-2019. Un exercice où le natif du Havre a eu un temps de jeu respectable. Sur ses 23 apparitions en Ligue 2, il en a joué 13 en étant sur le terrain au coup d’envoi. Tous les scénarios sont envisageables concernant une prolongation de contrat étant son profil utile dans la rotation au poste de milieu de terrain.

Sauf surprise, Lebogang Phiri devrait faire partie des départs de cet été. Le milieu de terrain semble avoir fait son temps en terres bretonnes, lui qui était arrivé en 2017 au club. D’autant plus qu’il n’a joué que 7 matches de Ligue 2 cette saison.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football