Suivez-nous!

Football

Les joueurs en fin de contrat à Lille

Lille est en plein coeur d’une saison fantastique qui pourrait être couronnée d’un titre de champion de France. Une telle aventure risque de mettre en lumière des membres de l’effectif. Si quelques transferts devraient être à prévoir, le LOSC n’aura qu’une prolongation à gérer. Seul José Fonte, capitaine lillois, sera en fin de contrat au mois de juin. 

D’un point de vue quantitatif, la période estivale qui approche ne devrait pas être très agitée concernant les prolongations de contrat. Le socle de l’effectif sera toujours lié au LOSC la saison prochaine. Un seul des cadres du groupe pourrait être libre en juin. Il s’agit de José Fonte. Embauché en 2018 après un passage en Chine, le Portugais de 37 ans voit son contrat arriver à son terme d’ici quelques semaines. Avec son collègue en défense centrale Sven Botman, arrivé de l’Ajax il y a un an, il est la pierre angulaire de l’arrière garde lilloise. Basée sur ce duo d’1m93 de moyenne, cette dernière est la meilleure défense du championnat avec 20 buts encaissés depuis le début de la saison. Du haut de ses 37 ans, il affiche une régularité et professionnalisme remarquable. Cette saison, il n’a manqué qu’une seule des 33 rencontres de Ligue 1 disputées par Lille jusque là. Une absence due à une suspension pour accumulation de cartons jaunes…

#ProlongationFonte

L’importance de Fonte au sein de l’effectif et dans le coeur des supporters lillois n’est plus à prouver. Ces derniers ont même lancé en février le #ProlongationFonte afin de pousser dans le sens d’une prolongation de son aventure dans le Nord. S’il paraît peu probable qu’un simple hashtag puisse faire pencher la différence, il est en tout cas le symbole de l’amour que lui porte le public du LOSC. 

Un amour partagé et confirmé par le joueur lors d’une interview accordée à Maisfutbol en mars.  « Cela fait deux années et demie fantastiques à Lille. Jusqu’à présent, je n’ai que des choses positives à dire sur mon séjour à Lille. (…) J’espère apporter encore plus de joie au club. Je ferai tout pour que cela continue. Je suis très concentré sur mon travail et mes performances sur le terrain. Si tu es bon, c’est simple. Mais comme je l’ai dit, en ce moment, je suis totalement concentré sur la fin de saison et sur la réussite de l’équipe. Après, tout sera résolu. Il y a eu une approche de Lille oui, mais toujours rien de concret. » avait déclaré le capitaine des Dogues pour le site portugais.

Alors maintenant que les lillois sont champions de France, José Fonte s’est de nouveau exprimé sur son futur aux micros de RMC Sport : « Le président a parlé avec moi et mes agents. (…) J’aime être ici, j’ai une très bonne relation avec les supporters donc c’est normal de vouloir rester ! (…) Si je continue à mon niveau, c’est normal d’avoir envie de continuer. » La saison étant terminée, les négociations devraient se décanter sous peu et s’il parvient à trouver un accord avec ses dirigeants, José Fonte sera lillois l’année prochaine.

À noter que le LOSC devrait connaitre un été bien agité. Le champion de France devra notamment gérer le remplacement de son portier Mike Maignan parti à Milan, ou encore les potentiels départs de Boubakary Soumaré, Xeka ou Burak Yilmaz.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football