Suivez-nous!

Football

Les joueurs en fin de contrat à l’OM : vers un renouveau la saison prochaine ?

À l’issue de la saison, l’Olympique de Marseille commencera son grand chantier. Les joueurs en fin de contrat sont nombreux, et le temps sera déjà venu du côté de La Canebière, de penser à changer une grande partie de son effectif.

Si le nom de Florian Thauvin est beaucoup évoqué dans les départs à envisager cet été, c’est bien 11 autres joueurs qui composent cette longue liste. 12 joueurs arrivent donc à la fin de leur contrat avec l’Olympique de Marseille, à l’issue de la saison. L’occasion pour les dirigeants de renouveler leur effectif, et de penser un nouveau projet.

THAUVIN VA PARTIR, VA RESTER ?

Longtemps annoncé sur le départ, et surtout en début d’année quand la situation était loin de rouler, du côté de la cité phocéenne, avec l’arrivée en poste de Sampaoli, les choses changèrent : Florian Thauvin ouvrait la porte à une prolongation. L’un des joueurs forts du Champions Project, si Thauvin décidait finalement de quitter La Canebière, le projet de Franck McCourt changerait décidément du tout au tout. Convoité par l’AC Milan, Leicester, ou encore Crystal Palace, les prétendants pour l’attaquant sont loins d’être rare. Reste plus qu’à savoir quelle sera la decision finale prise par l’attaquant de 26 ans.

UN CÔTÉ GAUCHE

À la fin de la saison, c’est le côté gauche qui risque lui aussi de perdre gros. En effet, Jordan Amavi arrive lui aussi au bout de son contrat. Le latéral gauche serait d’ailleurs convoité en Italie, aussi bien qu’en Angleterre, bien qu’une prolongation soit éventuellement évoquée. Yugo Nagatomo et Christopher Rocchia pourraient en revanche, et très probablement, tout deux quitter la cité phocéenne. Le premier n’ayant vraisemblablement pas montré qu’il avait le niveau, le deuxième peinant a trouver sa place au sein du onze.

UNE ATTAQUE A RENOUVELER, UN GARDIEN OUBLIÉ

Si le côté gauche de la défense va se séparer de certains joueurs, c’est aussi le cas pour bons nombres d’offensifs, qui ne devraient pas être conservés. Valère Germain voit sa place de plus en plus difficile a retrouver, tandis que Milik et Benedetto font finalement, peut-être, mieux le boulot. Et si les prestations de Saif-Eddine Khaoui sauvaient parfois Marseille de la misère, ce ne devrait probablement pas être suffisant pour voir son contrat se poursuivre dans le temps.

Par ailleurs, le chemin des filets marseillais semble bien garder par Steve Mandanda. Fidèle au poste, le champion du monde tricolore n’aura jamais, véritablement, laissé l’opportunité à Yohann Pelé de s’imposer.

DES PRÊTS TERMINÉS

Finalement, si les joueurs libres cet été sont nombreux, la quantité de joueurs en prêts, l’est presque tout autant. Ainsi, si Cuisance est parfois très satisfaisant, miser autant d’argent sur sa clause pourrait s’avérer trop élevé pour la direction marseillaise. En revanche, Balerdi, Lirola et Bamba Dieng pourraient quant à eux, voir leur aventure phocéenne se poursuivre. Du côté de Ntcham, bien que sa clause libératoire ne soit que peu élevée (5 millions d’euros), le milieu de terrain n’a toujours pas eu de véritable opportunités de se montrer.

C’est donc un grand ménage qui attend la direction phocéenne, cet été. Des choix forts de sens risquent d’être envisagés, et la volonté de rebâtir, plus forte que jamais.

Commenter

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ne manquez pas

+ de Football