Les joueurs en fin de contrat à Montpellier

Le mois de juin est arrivé et les contrats de nombreux joueurs de Ligue 1 arrive à expiration. Dans un contexte économique difficile, des décisions importantes seront prises par les clubs de Ligue 1 notamment.

Illustration : "Les joueurs en fin de contrat à Montpellier"

Hilton - Congré, la charnière centrale sur le départ ?

Prolongé d’un an l’été dernier, l’éternel Vitorino Hilton est libre de tout contrat au mois de juin. Le Brésilien de 43 ans, joueur le plus âgé de Ligue 1, avait débarqué au MHSC après un passage à Bastia, Lens et Marseille en 2011. Après ses 10 saisons passées au club héraultais, la boucle semblé bouclée pour le capitaine montpelliérain qui était de la partie lors du titre de champion de France en 2012. Avec plus de 600 matchs de Ligue 1 au compteur, Hilton pourrait logiquement se tourner vers une fin de carrière bien méritée. « C'est la plus belle signature parce que je pense que ça va être la dernière » avait-il déclaré en début de saison sur le site du club au sujet de sa prolongation d’un an. 

C’est tout un chantier que va devoir entamer la direction montpelliéraine en défense centrale. En plus de Vitorino Hilton, Daniel Congré arrive également en fin de contrat cet été. Un départ du solide défenseur de 36 ans arrivé en 2012 paraît plus que probable si son compère brésilien n’est pas prolongé. Dans l’optique d’entamer un nouveau projet dans la charnière centrale héraultaise, il est difficile d’imaginer les deux hommes sous le maillot du MHSC l’année prochaine.

Yun et Skuletic, un petit tour et puis s’en vont

Dans une moindre mesure, les cas Il-Lok Yun et Petar Skuletic seront à gérer dans quelques semaines. Arrivé libre l’été dernier, le premier mentionné n’a pas su faire son trou chez le MHSC. Titulaire à 3 reprises en championnat, le Sud-Coréen était souvent utilisé en sortie de banc lors de la première partie de saison. L’ailier de 29 ans a vu son rôle diminuer dès le début d’année 2021. Une baisse de temps de jeu pour Yun qui n’a tout simplement pas remis les pieds sur une pelouse de Ligue 1 depuis le 30 janvier dernier. 

Tout comme Yun, le divorce avec Montpellier semble acté pour Skuletic. Avec une seule titularisation et 164 minutes de temps de jeu global en Ligue 1 à son actif, l’aventure du Serbe en terres héraultaises devrait prendre fin au mois de juin.

Vers la fin de l’expérience Dolly ?

Dolly ne semble plus faire partie des plans de Michel Der Zakarian. Bien qu’il soit présent sur la feuille de match, le Sud Africain reste cantonné au banc lors de cette série de 10 matchs consécutifs sans défaite en Ligue 1 sur laquelle surfe Montpellier. Après 3 saisons et demie au club, il serait étonnant de le voir rempiler avec le MHSC lors du mercato estival, lui qui n’a inscrit qu’un seul but en championnat sous le maillot montpelliérain. 

À noter également plusieurs jeunes joueurs formés au club arrivent en fin de contrat. C’est le cas de Samy Benchama, 20 ans, et de Yanis Ammour 21 ans. Issu de la formation toulousaine, Matis Carvalho, 21 ans, sera libre en juin.